Le Caradrier de l'Avent - Quelle est la première Alpine ?
Indice : 110 - 4 (CV)
Pour patienter jusqu'à Noël, retrouvez chaque matin une question qui vous permettra d'apprendre de petites anecdotes automobiles, histoire de parfaire vos connaissances… et avoir des choses à raconter pendant les longs repas de fête de fin d'année !
Non, la première Alpine n'est pas l'A110. C'est bien sûr le modèle emblématique de la marque, qui a fait sa légende en Championnat du Monde des rallyes, et a fait son retour en série en 2017. Mais la première Berlinette a été lancée en 1962, alors qu'Alpine a été fondée par Jean Rédélé en 1955. La première Alpine est l'A106. L'auto est dérivée de la 4CV, d'où son nom, issu du type mine des 4CV (série 106)
Mais l'A106 n'a pas été directement créée par Jean Rédélé ! Le fondateur de la marque, qui participe à des rallyes avec la 4CV, a bien imaginé des coupés de type « coach » sur base de 4CV, dont la Rédélé Spéciale qui a gagné au Rallye de Dieppe, mais les différentes créations n'ont pas eu de suite commerciale.
La silhouette de l'A106 est l'œuvre des frères Chappe, carrossiers à Saint-Maur, déjà familiers de la technique du plastique. La carrosserie est en polyester. Les premiers exemplaires ont été construits à la demande de Charles Escoffier, concessionnaire Renault à Paris… et beau-père de Jean Rédélé.
Renault donne son accord à une production et Escoffier va faire appel à Rédélé pour la commercialisation, le Dieppois apportant la notoriété de ses exploits sportifs. C'est ainsi qu'est créé en 1955 Alpine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération