Le chasse-neige est autonome chez Mercedes
La conduite autonome n'investira pas seulement les voitures particulières mais aussi, tôt ou tard, tout un tas de véhicules professionnels. La fin des chauffeurs pour ces engins ? Mercedes nous annonce déjà, en tout cas, la fin possible du conducteur de chasse-neige avec les premiers véhicules automatisés.
La conduite autonome ouvre des possibilités dans bien des domaines, mais elle pourrait aussi, à terme, détruire certains emplois. Ce pourrait notamment être le cas dans les aéroports puisque Mercedes teste actuellement des camions chasse-neige entièrement automatisés.
Ces engins, qui sont en fait des tracteurs Arocs dotés d'énormes pelles, capable de déneiger en un rien de temps les pistes d'atterrissage. Pour rassurer son monde, Mercedes précise que la conduite autonome sur ces monstres les cantonne uniquement aux pistes dédiées aux avions. Le paramétrage du logiciel informatique et de l'intelligence artificielle ne devrait donc pas être bien compliqué et comporte finalement peu de risques, puisqu'il n'y a presque pas de circulation.
Ces systèmes semblent en tout cas déjà très complets puisque ces camions peuvent communiquer entre eux et être également maniés à distance, au cas où. Leur guidage est opéré par deux puces GPS de haute précision, et un dispositif appelé "V2V" permet à un camion de devenir leader et de guider les autres.
L'avenir des véhicules spécialisés sur les aéroports ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération