Le Chinois Geely achète 7,6% d'Aston Martin
Après Volvo et Mercedes et peut-être bientôt Renault, le géant chinois de l'automobile a décidé d'investir dans la marque Aston Martin. Mais où s'arrêtera Geely ?
La présence des Chinois de Geely sur le marché automobile européen et mondial commence à devenir tentaculaire. Le géant de l'automobile possède depuis 2009 la marque Volvo, rachetée à Ford. Depuis 2018, Geely détient aussi 9,69% de Mercedes-Benz et s'impose comme le premier actionnaire du groupe allemand. Le constructeur possède également les marques Lotus ainsi que Proton. D'après les derniers bruits de couloir, Geely serait en ce moment même sur les rangs pour monter à l'actionnariat de la future branche thermique de Renault.
Mais ce n'est pas tout : dans un nouveau communiqué, Geely vient d'annoncer son arrivée au capital d'Aston Martin. Le constructeur chinois vient de racheter 7,6% des parts de la marque de Gaydon, pour un prix inconnu. Geely rejoint ainsi le fond d'investissement public d'Arabie saoudite, qui détient 16,7% de la marque, ainsi que le consortium de Lawrence Stroll et ses 18,3%. Mercedes-Benz possède pour rappel 9,7% d'Aston Martin.
Quelle stratégie ?
Cette prise de participation de Geely dans Aston Martin va-t-elle influencer sa stratégie future ? Alors que le constructeur anglais prépare l'arrivée de modèles 100% électrique, l'expertise de Geely en la matière (y compris avec Lotus) joue peut-être dans l'équation. Reste à voir si elle remettra aussi en cause la direction de Lawrence Stroll et si elle peut avoir ses conséquences sur ses activités en Formule 1.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération