Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le contrôle technique moto et scooter obligatoire dès 2023 !

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Très souvent évoqué, le contrôle technique pour les deux-roues motorisés vient d’être officialisé par un décret. À partir du 1er janvier 2023, les scooters et motos auront donc l’obligation de se soumettre à un contrôle technique tous les deux ans.

Le contrôle technique moto et scooter obligatoire dès 2023 !

Période traditionnellement propice à la promulgation de lois peu populaires, le mois d’août 2021 ne déroge pas à la règle et apporte son lot de joyeusetés.

Ce qui semblait inéluctable devant l’insistance des instances européennes est maintenant officiel : le contrôle technique moto et scooter sera obligatoire à partir du 1er janvier 2023.

Ainsi, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur immatriculés avant le 1er janvier 2023 feront l'objet d'un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant :

  • En 2023 pour le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016
  • En 2024 pour le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020
  • En 2025 pour le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021
  • En 2026 pour le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022

Le décret, qui concerne également les voitures sans permis et les 50 cm3, précise également que : “Ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre de l'année prévue”.

À l’instar des autos, il faudra ensuite repasser par la case contrôle technique tous les deux ans.

Bonnes vacances !

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/