Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Qui a dit que le diesel était cuit?

Malgré les vents contraires, les motorisations diesel continuent de séduire une - lègère -  majorité d'automobilistes européens. 

Qui a dit que le diesel était cuit?

En dépit de la tendance globale à l’érosion des ventes observée ces dernières années, accentuée par les incessants remous provoqués par l’affaire Volkswagen, les motorisations gazole représentent encore la majorité des ventes en Europe de l’ouest. Le cabinet de conseil LMC Automotive, qui vient de publier une étude sur la question, précise ainsi que « la part du diesel continue de tourner autour de la barre des 50%, avec un léger rebond dans les résultats de juillet qui porte une fois encore au-dessus de cette ligne symbolique (50,6%) ». Pour mémoire, cette valeur était de 53,3% en 2013.

En France, où le climat est de plus en plus dieselophobe, 53% des voitures neuves vendues depuis le début de l’année carburent encore au gazole. C’est certes 5% de moins qu’en 2015, et loin des 77% (!) atteints en 2008 - valeur déraisonnable qui témoigne d’une époque où toutes les petites voitures étaient proposées avec de petits blocs diesel peu adaptés à un usage citadin - mais à l’heure où les moteurs essence et hybrides poussent leurs pions, cela démontre un intérêt persistant des consommateurs pour une technologie aux atouts indéniables (rendement énergétique, agrément et performances).

Ces chiffres tombent en pleine polémique autour des résultats de la commission Royal chargée de mesurer les émissions polluantes réelles des motorisations diesel, et dont le Financial Times laisse entendre qu’elle aurait pu « couvrir » les mauvais résultats obtenus par des modèles de chez Renault. En cause, un Captur dont le piège à NOx fonctionnerait uniquement en phase de test, mais pas en conditions normales de circulation.

Mercredi soir, le ministère de l’Environnement démentait formellement avoir tronqué les conclusions des tests et assurait que « le rapport de la commission reproduit intégralement l'ensemble des résultats obtenus pour les 86 véhicules testés », ajoutant que « la France est le seul pays à avoir mis en place une commission  ouverte et indépendante suite aux révélations de l’affaire Volkswagen, en contrôlant les marques présentes sur le marché  français ». L’AFP précise toutefois que d'autres pays ont mis en place leurs propres commissions, comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, dont les rapports ont été publiés dès le printemps.

 

 

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/