Le diesel va augmenter : les associations de consommateurs inquiètes
La décision a donc été prise. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole "chaque année pendant quatre ans". À terme, le prix à la pompe d’un litre de gasoil ou d’un litre d’essence sera peu ou prou identique. De quoi être en phase avec un impératif écologique, mais il y aura des conséquences certaines sur le budget des ménages. Et les associations de consommateurs ont tenu à le rappeler.
C’est à ce point évident que la réaction ne vient plus seulement des professionnels du secteur pétrolier ou des industriels au parti pris logique dans le dossier. Les associations de consommateurs, aussi, montent au créneau et s’alarment des dernières déclarations du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, au sujet des dernières décisions sur la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
Côté de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), on commente : "depuis longtemps, nous avons été favorables à un rééquilibrage de la fiscalité essence/diesel. En revanche, on aurait pu plutôt le faire en abaissant celle de l'essence vers le diesel que le contraire qui pèse plus sur le pouvoir d'achat des ménages. Enfin, l'accélération de la taxe carbone va elle aussi peser".
La position des défenseurs des consommateurs vient de CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) qui déclare : "un ajustement par le haut n'est rien d'autre qu'une augmentation des impôts de plusieurs milliards d'euros répondant aux besoins budgétaires de Bercy. Une option qui porte gravement atteinte au pouvoir d'achat des ménages". Et elle prévient : "de nouvelles taxes doivent avant tout servir à promouvoir l'isolation des logements, l'achat d'équipements économes et l'amélioration des transports en commun".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération