Le filtre à particules arrive sur les moteurs essence de Mercedes
Le filtre à particules, ou "FAP", est une particularité des moteurs diesels qui émettent naturellement plus de particules que leurs homologues essence. Ces derniers ont toutefois vu leurs émissions exploser au fil des ans avec notamment l'augmentation des compressions et l'arrivée des injections directes. Le filtre à particules va faire son chemin sur ces blocs, chez Mercedes, qui a testé cette technologie pendant deux ans.
Nous parlons souvent des filtres à particules dans le monde automobile, notamment ces derniers temps puisque certaines sociétés proposent de "défapper" les autos pour éliminer les problèmes de fiabilité liés à ces dispositifs. Oui, mais voilà, ils sont toutefois bien utiles pour réduire les émissions de particules (lorsque les trajets ne sont pas faits à froid), et ces "FAP" vont gagner du terrain puisque Mercedes annonce qu'ils arriveront petit à petit sur les moteurs essence du groupe.
Le constructeur à l'étoile a testé un filtre à particule sur une Classe S500 (à moteur essence, donc) pendant deux ans, avec des résultats environnementaux positifs. Pour l'instant, Mercedes explique qu'il n'y a que la Classe S qui est concernée par ce système, avec un filtre à particules présent sur les moteurs essence lors du prochain remaniement de la limousine (comprenez, pour le restylage à venir).
Mercedes a cependant expliqué que l'implantation des filtres à particules concernerait par la suite d'autres moteurs essence et se démocratiserait dans le catalogue. La marque à l'étoile pourrait alors être la première à véritablement utiliser ce filtre sur les moteurs essence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération