Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le gouvernement allemand s'inquiète de la pénurie de microprocesseurs

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

La pénurie mondiale de puces électroniques dans le monde de l'automobile a eu des conséquences importantes pour la plupart des constructeurs majeurs. Le gouvernement allemand a décidé de se saisir du dossier en demandant à Taïwan d'agir.

Le gouvernement allemand s'inquiète de la pénurie de microprocesseurs

La pénurie de microprocesseurs a des conséquences sévères pour certains constructeurs qui rencontrent aujourd'hui des pénuries, les obligeant à ralentir la cadence de production, voire à fermer des lignes d'assemblage. Et le problème n'est visiblement pas près de se résoudre, puisque l'industrie de l'électronique n'avait pas vraiment prédit un tel rebond de la demande à l'échelle mondiale.

La "crise des puces" a conduit le gouvernement à agir en faveur de son industrie. Selon la presse allemande, le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, a écrit une lettre au gouvernement taïwanais, en l'occurrence Wang Mei-hua (ministre de l'Economie) et Shen Jong-chin (vice-Premier ministre). Approché par le VDA (association des constructeurs en Allemagne), le ministre s'est ainsi adressé par la voie officielle à ses homologues asiatiques pour leur "demander de l'aide" pour résoudre les problèmes d'approvisionnement.

Le "mal" est toutefois profond. Le secteur des puces électroniques n'avait pas du tout anticipé un tel rebond de la demande de la part du secteur automobile, alors même que les usines tournaient à plein régime pour d'autres clients tels que la high-tech et la médecine. Résultat : les constructeurs automobiles sont désormais sur file d'attente. Le jeu des politiques va donc être de rappeler l'importance de l'industrie automobile dans le monde auprès de grands fabricants tels que NXP et Nvidia.

 

Une lueur d'espoir toutefois : le fabricant taïwanais TSMC vient d'annoncer qu'en cas d'augmentation de sa capacité de production, l'industrie automobile serait la priorité numéro un. Mais 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/