Le gouvernement allemand s'inquiète de la pénurie de microprocesseurs
La pénurie mondiale de puces électroniques dans le monde de l'automobile a eu des conséquences importantes pour la plupart des constructeurs majeurs. Le gouvernement allemand a décidé de se saisir du dossier en demandant à Taïwan d'agir.
La pénurie de microprocesseurs a des conséquences sévères pour certains constructeurs qui rencontrent aujourd'hui des pénuries, les obligeant à ralentir la cadence de production, voire à fermer des lignes d'assemblage. Et le problème n'est visiblement pas près de se résoudre, puisque l'industrie de l'électronique n'avait pas vraiment prédit un tel rebond de la demande à l'échelle mondiale.
La "crise des puces" a conduit le gouvernement à agir en faveur de son industrie. Selon la presse allemande, le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, a écrit une lettre au gouvernement taïwanais, en l'occurrence Wang Mei-hua (ministre de l'Economie) et Shen Jong-chin (vice-Premier ministre). Approché par le VDA (association des constructeurs en Allemagne), le ministre s'est ainsi adressé par la voie officielle à ses homologues asiatiques pour leur "demander de l'aide" pour résoudre les problèmes d'approvisionnement.
Le "mal" est toutefois profond. Le secteur des puces électroniques n'avait pas du tout anticipé un tel rebond de la demande de la part du secteur automobile, alors même que les usines tournaient à plein régime pour d'autres clients tels que la high-tech et la médecine. Résultat : les constructeurs automobiles sont désormais sur file d'attente. Le jeu des politiques va donc être de rappeler l'importance de l'industrie automobile dans le monde auprès de grands fabricants tels que NXP et Nvidia.
Une lueur d'espoir toutefois : le fabricant taïwanais TSMC vient d'annoncer qu'en cas d'augmentation de sa capacité de production, l'industrie automobile serait la priorité numéro un. Mais
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération