Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le gouvernement investira 700 millions d'euros pour la prime à la casse

Dans Economie / Politique / Finance

Audric Doche

Le premier ministre a annoncé en début de semaine un grand plan d'investissement pour la France de près de 60 milliards d'euros. L'automobile n'est évidemment pas oubliée puisque les pouvoirs publics veulent mettre l'accent sur la transition énergétique et l'écologie. La prime à la casse coûtera à elle seule 700 millions d'euros entre 2018 et 2022, dans le but de remplacer quelque 500 000 véhicules roulant dans l'Hexagone.

Le gouvernement investira 700 millions d'euros pour la prime à la casse

57 milliards d'euros, c'est le nouveau grand plan d'investissements prévu par le gouvernement pour relancer la France dans certains secteurs. La transition écologique et la formation sont les deux plus gros piliers de ce plan, et justement, l'automobile entre parfaitement dans l'écologie puisque les pouvoirs publics annoncent avoir alloué quelque 700 millions d'euros au retour de la prime à la casse, qui avait cessé fin 2010.

Un objectif ambitieux

La prime à la casse représente 6 % du budget dédié spécifiquement aux transports durables, un domaine privilégié par de plus en plus de gouvernements qui s'inquiètent de la qualité de l'air dans les villes, après des années à avoir favorisé assez largement des carburants comme le gazole, y compris sur les citadines.

Aujourd'hui, nous sommes dans une phase transitoire où une partie du parc automobile doit être renouvelé. Entre 2018 et 2022, l'Etat prévoit ainsi de favoriser le remplacement de 100 000 véhicules par an, soit un demi-million d'autos qui iront à la casse d'ici 2022, la plupart étant évidemment les vieux diesels visés par le gouvernement.

En plus du remplacement de ces 500 000 autos, l'Etat espère encourager la mise à la retraite de près de 10 millions d'autos jugées anciennes et polluantes, dont 7 millions de diesels assemblés avant 2006.

Notons enfin que sur les 4,1 milliards d'euros alloués aux transports durables, 700 millions d'euros sont prévus pour la rénovation des axes routiers et 500 millions seront destinés aux collectivités afin d'améliorer les transports en commun.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/