Le gouvernement investira 700 millions d'euros pour la prime à la casse
Le premier ministre a annoncé en début de semaine un grand plan d'investissement pour la France de près de 60 milliards d'euros. L'automobile n'est évidemment pas oubliée puisque les pouvoirs publics veulent mettre l'accent sur la transition énergétique et l'écologie. La prime à la casse coûtera à elle seule 700 millions d'euros entre 2018 et 2022, dans le but de remplacer quelque 500 000 véhicules roulant dans l'Hexagone.
57 milliards d'euros, c'est le nouveau grand plan d'investissements prévu par le gouvernement pour relancer la France dans certains secteurs. La transition écologique et la formation sont les deux plus gros piliers de ce plan, et justement, l'automobile entre parfaitement dans l'écologie puisque les pouvoirs publics annoncent avoir alloué quelque 700 millions d'euros au retour de la prime à la casse, qui avait cessé fin 2010.
Un objectif ambitieux
La prime à la casse représente 6 % du budget dédié spécifiquement aux transports durables, un domaine privilégié par de plus en plus de gouvernements qui s'inquiètent de la qualité de l'air dans les villes, après des années à avoir favorisé assez largement des carburants comme le gazole, y compris sur les citadines.
Aujourd'hui, nous sommes dans une phase transitoire où une partie du parc automobile doit être renouvelé. Entre 2018 et 2022, l'Etat prévoit ainsi de favoriser le remplacement de 100 000 véhicules par an, soit un demi-million d'autos qui iront à la casse d'ici 2022, la plupart étant évidemment les vieux diesels visés par le gouvernement.
En plus du remplacement de ces 500 000 autos, l'Etat espère encourager la mise à la retraite de près de 10 millions d'autos jugées anciennes et polluantes, dont 7 millions de diesels assemblés avant 2006.
Notons enfin que sur les 4,1 milliards d'euros alloués aux transports durables, 700 millions d'euros sont prévus pour la rénovation des axes routiers et 500 millions seront destinés aux collectivités afin d'améliorer les transports en commun.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération