Le gouvernement lance une formation pour les permis probatoires
Début août, un décret est paru au Journal Officiel permettant l'accès d'une formation spécifique "post permis" pour ceux qui ont un permis de conduire probatoire. En échange de cette formation, les participants verront leur période probatoire réduite d'un an.
Le gouvernement veut s'attaquer au problème de la "surconfiance" des jeunes conducteurs. Un décret a en effet été publié au Journal Officiel début août qui prévoit la mise en place d'une formation spécifique pour les jeunes permis dès le 1er janvier 2019.
Cette formation, sur la base du volontariat, sera destinée à ceux qui sont titulaires d'un permis de conduire, "entre les 6e et 12e mois suivant son obtention". Il s'agit d'un public très spécifique, donc, qui pourra toutefois bénéficier d'un raccourcissement de la durée avec le fameux "A" du permis de conduire en cas de passage à la formation.
Pour ceux qui ont passé leur permis de conduire sans conduite accompagnée, la période probatoire passera de 3 à 2 ans, et pour les autres, elle passera de 2 à 1 an. Evidemment, tout ceci se fera sous réserve qu'il n'y ait eu aucune infraction au moment de la validation de la formation.
"L'objectif de la formation post permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d'assurance", précise le gouvernement.
La formation sera proposée uniquement par les auto-écoles agréées et se tiendra sur une journée de 7 heures. Pour l'heure, il n'est pas encore précisé si elle sera gratuite ou bien payante, et surtout, à quel prix.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération