Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le GPS nous ferait perdre 29 h 00 par an au volant

Il fut un temps où avant de se lancer dans un long trajet, il y avait une veillée d’armes autour d’une carte routière avec crayons bien taillés et règle de calcul vérifié. Des outils indispensables pour dresser la feuille de route, avec ses points ravitaillement, et trouver ses raccourcis bien à soi. Puis est arrivé le GPS, biffant ce moment de convivialité où l’aventure du voyage commençait par la lecture de la carte routière. Le progrès satellitaire nous a libérés de ce poids tout en annihilant l’angoisse de l’erreur de parcours. Mais selon une étude menée en Grande Bretagne, le même GPS n’est pas si parfait.

Le GPS nous ferait perdre 29 h 00 par an au volant

La question de l’utilisation et des bienfaits du GPS est un sujet sérieux dans un Royaume Uni qui a mis comme épreuve pour obtenir le permis de conduire la compétence avérée d’utiliser ce type d’appareil. Au point qu’un sondage a disséqué l’influence du dispositif dans la vie annuelle d’un automobiliste. Ce qui n’a pas manqué de donner des résultats étonnants.

D’abord celui-ci : trop utiliser, le GPS ferait perdre du temps. Les indications de l’appareil sont parfois soit confuses, soit carrément erronées. Des exceptions qui confirment sans doute la règle d’un bon service rendu, mais qui font perdre 29 heures par an aux automobilistes qui ont été emmenés sur le mauvais chemin, ou lancés sur des trajets pour lesquels le GPS n'a pas choisi l'itinéraire le plus court.

Ensuite, 27 % des 2 000 sondés pour le média MyTaxi estiment que le manque de clarté est l'un des aspects les plus ennuyeux de l'appareil et aboutissent à interpréter des indications confuses. 47 % des interrogés ont déclaré avoir déjà eu une discussion avec leur appareil en cas de désaccord sur l'itinéraire. 31 % se sont même fâchés tout rouge contre lui. Une scène de ménage sans conséquence sur le couple. Ce qui est un bienfait par rapport aux vifs échanges humains passés.

Enfin, last but not least, 52 % des interrogés admettent qu'ils ne se fient qu'au GPS et ne regardent plus les panneaux de signalisation. Il vaut donc mieux qu’il soit à jour tandis qu’un tel asservissement pousse parfois à ignorer la situation réelle sur la chaussée. Par exemple, lorsqu’elle est ornée de panneaux « déviation » ...

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/