Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le Groupe Renault confirme une nouvelle Lada Niva pour 2024

Dans Futurs modèles / Concept-cars

Audric Doche

Grâce à la nouvelle Business Unit formée avec Dacia et à la rationalisation des carrosseries et des plateformes, Lada va pouvoir lancer une nouvelle génération de Niva en 2024.

Le Groupe Renault confirme une nouvelle Lada Niva pour 2024

Parmi les nombreuses annonces du plan Renaulution, il faut noter celle, presque secondaire pour nous, Européens de l'Ouest, de la relance de Lada. La marque russe est une institution au pays des Tsars, d'abord avec la Jigouli, ensuite avec le Niva, l'un des petits franchisseurs rustiques les plus connus du monde. 

Un Niva qui a disparu récemment du marché européen mais qui continue sa carrière en Russie, à nouveau sous le nom Niva (il avait pris l'appellation "4x4"). Et son avenir est désormais confirmé par Groupe Renault et sa filiale russe Avtovaz.

La Business Unit créée avec Dacia va permettre à Lada de bénéficier de la récente plateforme modulaire CMF, et sa version "B". C'est elle qui sera utilisée pour la future génération de Niva, confirmée pour 2024.

"Les gammes de produits LADA et Dacia seront basées sur la plateforme CMF-B très flexible et compétitive en termes de coûts. Ensemble, les marques produiront plus d'un million de voitures basées sur la CMF-B par an, passant de quatre plateformes à une seule et de 18 types de carrosserie à 11. L'objectif commun est de libérer le potentiel de LADA et de DACIA en en faisant des marques internationales à part entière pour qu’elles puissent dépasser leur périmètre actuel en termes de marchés et de segments.

Côté produits, AVTOVAZ enrichit le plan produits LADA avec quatre nouveaux modèles qui seront commercialisés d'ici 2025, y compris la toute nouvelle génération du légendaire Niva en 2024 et un nouveau véhicule dans le segment C-SUV en 2025, afin de soutenir à la fois la part de marché et la création de valeur".

Un retour du Niva avec cette plateforme est-il envisageable ? Peu probable, tant la cible de Lada étant la Russie (20 % de parts sur son marché domestique pour Lada), et avec un réseau inexistant. Et surtout, maintenant que Lada et Dacia vont réellement tout partager, il paraît bien peu probable de voir une concurrence entre les deux marques en Europe.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/