Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le guide des tendances Caradisiac - À quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2018 ?

Même en automobile, une mode chasse l'autre. Quelles seront les tendances du marché en 2018 ? Pour le savoir, nous avons analysé les dernières statistiques des ventes et observé les nouveautés dévoilées depuis la rentrée, avec un principe marketing à l'esprit : la demande crée l'offre autant que l'offre crée la demande ! On obtient en quelque sorte le portrait-robot de ce que sera la voiture la plus demandée en France l'année prochaine.

Le guide des tendances Caradisiac - À quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2018 ?

Ce sera un SUV urbain

C'est LA catégorie la plus en vogue du moment. Et l'offre va exploser. De fin septembre à janvier 2018, six nouveautés seront lancées : Citroën C3 Aircross, Kia Stonic, Hyundai Kona, Seat Arona, Volkswagen T-Roc et Ford EcoSport restylé ! Lors de la présentation du Stonic, Kia précisait que le segment des « B-SUV » a représenté 230 000 ventes en 2016 en France et devrait atteindre 300 000 ventes d'ici deux ans, devenant le troisième segment. Rien d'étonnant : ce type d'engin peut séduire à la fois les amateurs de citadines et de compactes, avec une touche de fun.

  • Le chiffre clé : 1 sur 10. D’ici à 2020, 1 véhicule neuf sur 10 vendus en Europe devrait appartenir au segment du B-SUV.

Attention, vous pourrez avoir envie d'une berline

Après avoir eu un côté original, le SUV est devenu le "nouveau normal". Résultat, ceux qui voudront sortir du lot se tourneront vers une berline ! Cette dernière retrouve de son pouvoir de séduction grâce à une nouvelle génération de modèles à l'apparence plus musclée, influencée par les coupés. Kia a par exemple frappé fort avec sa Stinger, Volkswagen nous a séduits avec l'Arteon. L'événement de 2018, ce sera le renouvellement de la 508, avec une silhouette plus compacte et plus dynamique.

Ce sera une essence

La part du diesel dans les ventes baisse depuis 2013. Le phénomène n'est pas nouveau. Mais, après une grosse chute (on est passé de 64 % en 2014 à 53 % en 2016), on aurait pu penser que la courbe stopperait son plongeon, pour se stabiliser autour de 50 %. Il n'en est rien. De janvier à octobre 2017, le gazole a représenté 47,6 % des immatriculations, soit encore 5 points de recul. L'essence était à 47,4 %. Dans quelques semaines, le sans-plomb prendra enfin l'ascendant sur le gazole.

Et les évolutions prévues dans les stations-service vont continuer à doper le marché de l'essence ! En effet, dans sa volonté d'aligner le prix des carburants d'ici trois à quatre ans, l'État a décidé une hausse des taxes de 10 % pour le gazole. Le litre prendra le 1er janvier 7 à 8 centimes. L'essence augmentera (à cause de la taxe carbone), mais de 3 à 4 centimes.

  • Le chiffre clé : 46 %. C'est la part des moteurs gazoles dans les ventes de voitures neuves en octobre, un nouveau plus bas depuis que le diesel décline en France.

Elle sera bicolore avec une carrosserie agrume

Le guide des tendances Caradisiac - À quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2018 ?

Depuis quelques semaines, les teintes d'agrumes sont plébiscitées par les constructeurs. Dans la mesure où la couleur retenue pour les premières photos officielles et publicités influence beaucoup les clients dans les concessions, attendez-vous à succomber à votre tour. Dans les nuances de jaune, l'or a la cote, vu notamment sur les BMW X2 et Volkswagen Arteon. Du côté de l'orange, on a pu le voir flashy sur la Polo ou tirant vers le marron avec le nouveau Dacia Duster. Et puis il y a celles qui font l'entre-deux, comme la nouvelle Renault Mégane RS qui inaugure une couleur Orange Tonic. Évidemment, la tendance de la personnalisation avec silhouette bicolore perdure en 2018. La mode ne touche plus seulement les SUV, même la nouvelle Nissan Leaf s'y met.

  • Le chiffre clé : 11. C'est le nombre de nouveautés visibles à Francfort en jaune ou orange. Soit environ un quart des grandes premières. Ces teintes ont représenté moins de 2 % des ventes en Europe l'année dernière !
Le BMW X2
Le BMW X2
Le Citroën C3 Aircross
Le Citroën C3 Aircross

La Renault Mégane RS
La Renault Mégane RS
La Volkswagen Polo
La Volkswagen Polo

 

Ce sera une location

Les formules de location font de plus en plus d'adeptes. Les constructeurs ont pris l'habitude de communiquer dessus, afin de mettre en avant des mensualités bien plus attirantes que des prix comptants. Pour le client, l'avantage de la LOA est de savoir ce qu'il va payer à l'avance. Le système progresse grâce au bouche-à-oreille. Selon le dernier rapport de l'Association Française des Sociétés Financières, les financements d'automobiles neuves ont progressé de 10,5 % en moyenne sur les six premiers mois de l'année, par rapport à la même période de 2016. Mais si les financements par crédits affectés sont en net repli, avec - 15 %, les opérations de location avec option d'achat se sont envolées de 25 %, pour un montant de 3,1 milliards d'euros.

  • Le chiffre clé : + 25 %. C'est la hausse du montant des nouveaux investissements automobiles en LOA au 1er semestre 2017.

Elle aura une boîte automatique

La boîte auto ne cesse de gagner des parts de marché. Il faut dire qu'il est loin le temps de la transmission automatique qui secoue les passagers à chaque changement de rapport et fait hurler le moteur. Certes, il existe encore des boîtes à l'agrément discutable. Mais il est désormais facile de se faire plaisir avec une bonne boîte. La Twingo profite par exemple d'une agréable EDC. Bien souvent, l'essayer, c'est l'adopter. Pensez-y lorsque vous prospecterez dans les concessions.

  • Le chiffre clé : 1 sur 4. 25 % des voitures vendues en France en 2016 avaient une boîte auto. En 2004, c'était 8 % !

Elle sera couplée à votre smartphone

Le guide des tendances Caradisiac - À quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2018 ?

Vous ne pouvez plus vous passer de votre téléphone. Et en voiture, la tentation est grande de le saisir, soit parce qu'une alerte se fait entendre, soit parce qu'il peut vous rendre service, avec notamment les applications de guidage connectées. Pour ne pas être verbalisé (l'usage du smartphone en conduisant en interdit même pour lancer une musique ou un guidage), vous serez séduit par les nouvelles options de connectivités. Les systèmes Apple Car Play et Android Auto, qui dupliquent votre téléphone sur l'écran de la voiture, se développent. Ce sera l'option à cocher en 2018. Autre innovation liée au téléphone dans nos autos : la recharge par induction.

  • Le chiffre clé : 135. C'est en euros le coût de l'amende lorsqu'on utilise son téléphone au volant. On risque aussi une perte de 3 points.

Qu'est ce qui sera ringard en 2018 ?

De façon assez basique, on pourrait prendre la liste au-dessus et faire un inventaire inversé. Ce qui n'est pas totalement faux, avec un diesel qui n'est plus tendance, une boîte manuelle moins prisée et un achat comptant passé de mode. Côté silhouettes, les monospaces sont cette fois vraiment délaissés. Même avec ses formes plus sexy, le nouveau Scénic ne se vend pas aussi bien qu'espéré. Renault a d'ailleurs dû baisser la production à l'usine de Douai. Les compactes traditionnelles vont aussi beaucoup souffrir de l'arrivée massive des SUV urbains. Côté teintes, le rouge passe de mode, devenu trop visible dans les rues françaises à cause de la Clio.

Et si vous voulez être avant-gardiste (pour vous la raconter), quelle auto acheter ?

Pour vous, les tendances citées au-dessus sont déjà passées de mode car trop populaires. Vous aimez être en avance sur votre temps avec le petit gadget qui fait toute la différence et que les autres n'auront que dans quelques années. Voici pour vous trois autos qui sortent déjà du lot.

Le guide des tendances Caradisiac - À quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2018 ?

Celle qui a une dashcam intégrée : la Citroën C3. La caméra intégrée est encore peu répandue en France. Ce sera l'équipement utile à avoir dans les années à venir, tant il participe aussi bien au loisir qu'à la sécurité. La C3 est la seule auto qui propose cet équipement d'origine. Curieux : les autres nouveautés de Citroën ne l'ont pas eu. Mais DS l'a récupéré à son compte pour le DS7 Crossback, en concessions en 2018.

Le guide des tendances Caradisiac - À quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2018 ?

Celle que l'on paie comme Netflix : la Volvo XC40. Volvo a conçu un système de location innovant, sans apport, avec un prix fixe, tout compris et identique pour tous les clients. Il n'y a donc aucune négociation possible. L'avantage : on peut rendre sa voiture ou changer de modèle quand on le souhaite. Le système sera lancé quelque temps après la voiture.

Le guide des tendances Caradisiac - À quoi ressemblera la voiture que vous achèterez en 2018 ?

Celle qui permet d'abandonner ses clés : chez Jaguar et Land Rover. Le SUV F-Pace a inauguré le système, on le retrouve maintenant sur les grands Range Rover. Un bracelet connecté étanche permet de verrouiller et déverrouiller l'auto. Pratique quand on est un sportif et que l'on doit toujours s'encombrer des clés de sa voiture. 

Mots clés :

SPONSORISE

Avis 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par §Tot143Nn le 31/03/2020

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/