Le marché auto s'effondre mais les ventes d'électriques progressent
Si les ventes ont plongé de 72 % en mars, les immatriculations de voitures électriques ont quand même progressé de près de 20 %. Mais c'est surtout sous l'effet d'un changement des règles du bonus.
Le mois dernier, les ventes de voitures neuves se sont écroulées, bien sûr sous l'effet des mesures de confinement. À peine 62 000 véhicules particuliers ont été immatriculés, soit un recul de 72 %. Mais dans ce contexte si spécial, les ventes d'électriques ont augmenté de 19 % !
5 510 voitures particulières électriques ont été immatriculées. Une fois de plus, c'est la Renault Zoé qui est en tête du classement des modèles, avec 1 744 ventes, soit quasiment un tiers de part de marché. En deuxième position, il y a la Tesla Model 3, avec 1 385 unités. Le podium est complété par la Peugeot e-208, avec 756 véhicules livrés.
Il faut toutefois noter que si le mois de mars affiche un total positif, il est bien loin de la dynamique du marché en 2020, puisque la moyenne des ventes d'électriques en janvier et février était supérieure à 10 000 véhicules par mois. Rien de surprenant d'avoir un bilan divisé par deux, puisque les mesures de confinement ont imposé la fermeture des concessions à la mi-mars.
La hausse des ventes d'électriques alors que le marché s'est écroulé a surtout une explication réglementaire : il y a eu un boom des commandes fin 2019 afin de profiter de conditions plus favorables pour le bonus, qui étaient valables initialement en cas de livraison avant le 31 mars 2020. Il y avait donc en conséquence un boom des livraisons depuis janvier. Cela se voit d'ailleurs avec le bilan des immatriculations d'électriques au premier trimestre : 25 914 voitures, + 146 % !
À noter que, suite aux mesures de confinement, les règles du bonus pour les véhicules électriques commandés en 2019 s'appliqueront finalement pour les livraisons réalisées avant mi-juin.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération