Le marché européen atteint des records
L'association des constructeurs automobiles européens (ACEA) vient de publier ses chiffres pour les neuf premiers mois de l'année : avec 8 % de hausse, la progression des ventes en Europe est encore plus importante que ce que prévoyait l'ACEA. Le marché européen atteint des sommets et la dynamique y est telle que certaines marques, qui voulaient réduire leur dépendance au Vieux Continent, retombe dans le cercle vicieux.
Le mois de septembre est un mois "record" pour les ventes automobiles en Europe selon l'association des constructeurs automobiles européens. Avec 1,45 million d'immatriculations, la hausse est de 7,2 % sur le mois dernier par rapport à 2015. Mieux encore : sur les neuf premiers mois de l'année, la progression est établie à 8 %. La croissance des ventes en Europe est constante et quasiment ininterrompue depuis la mi-2015, signe que le recouvrement est bien là, après une période bien morose.
Dans le détail, on note que ce sont surtout l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne qui tire les ventes vers le haut, avec respectivement 17,4, 13,9 et 9,4 % de hausse. L'Allemagne, premier marché européen en termes de volumes bruts, ne cesse de croître et ce malgré un dieselgate chez Volkswagen qui aurait pu faire craindre une baisse conséquente des ventes du groupe et un désintérêt des clients. Que nenni.
La situation des marques françaises est quant à elle nettement plus contrastée. Le mois dernier, les ventes du groupe Renault ont progressé de 18,7 % quand celles de PSA ont chuté de 5,2 %. Sur les neuf premiers mois de l'année, la hausse de Renault et Dacia est telle que le groupe fait jeu égal avec PSA en termes de parts de marché en Europe.
Ce qui est finalement intéressant de noter en cette fin d'année 2016, c'est que les prévisions faites en milieu d'année dernière sont totalement fausses. La plupart des analystes pariaient sur un tassement des ventes et une progression mineure en 2016. Le bilan sera bien éloigné puisque nous devrions tourner autour des 8 % de hausse en 2016 par rapport à 2015, ce qui est conséquent, et pas forcément très bon pour des groupes comme PSA, qui cherchent à diminuer leur dépendance à l'Europe.
Tous les chiffres de ventes en détail sont à retrouver par ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération