Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le marché européen en hausse de près de 10 % au 1er semestre 2016

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Le mois dernier, les ventes de voitures neuves dans l'Union Européenne ont augmenté de 6,9 % par rapport à juin 2015. Une belle progression qui confirme la tendance globale du marché, avec un premier semestre en hausse de 9,4 %.

Le marché européen en hausse de près de 10 % au 1er semestre 2016

Les immatriculations de voitures neuves dans l'Union Européenne (UE) ont progressé de 6,9 % en juin. C'est le 34e mois consécutif de hausse. 1 459 508 véhicules ont été vendus dans les 27 pays de l'UE. Pour l'ACEA (l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), qui publie ces résultats, les volumes atteints sont proches de ceux de juin 2007, juste avant le début de la crise.

Les chiffres de juin ont été portés vers le haut par les bons scores en Allemagne (+ 8,3 %), en Italie (+ 11,9 %) et en Espagne (+ 11,2 %). La France a en revanche fait du surplace avec + 0,8 %. C'est toujours mieux que le Royaume-Uni, en recul de 0,8 %.

La publication des ventes de juin est aussi l'occasion de faire un bilan du premier semestre. 7 842 965 voitures ont été écoulées dans l'UE au cours de la première moitié de l'année, soit une hausse de 9,4 % par rapport à la même période de 2015. Tous les marchés sont dans le vert, à l'exception des Pays-Bas, en recul de 3,6 %. Le trio de tête est : Allemagne (1,73 million de ventes), Royaume-Uni (1,42 million) et France (1,10 million), avec des hausses de respectivement 7,1 %, 3,2 % et 8,3 %.

Du côté des constructeurs, Volkswagen reste numéro 1 avec 875 380 ventes. Mais le géant allemand ne profite pas de l'embellie, avec une faible hausse de 0,8 %. Renault est sur la deuxième marche du podium avec 585 689 ventes et une belle progression de 15 %. Le Losange est porté par ses nombreuses nouveautés. Il devance Ford, qui a vendu 554 861 voitures (+ 5,4 %). À noter que Nissan est l'un des rares grands constructeurs dans le rouge, avec une baisse de 1,2 %.

Mention spéciale aux marques aux volumes moins importants mais qui profitent de l'arrivée de nouveautés dans leur gamme pour s'envoler dans le classement. Parmi celles-ci, Jaguar qui a doublé ses immatriculations avec les XE et F-Pace ou Honda, qui progresse de 33 % grâce au HR-V.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/