Le marché moto européen progresse de 10 % en 2021 !
Après un début d’année 2021 compliqué, le marché européen de la moto a connu un mois de mars exceptionnel. Les immatriculations de motos et de cyclomoteurs sur les plus grands marchés européens ont ainsi progressé de 10,3 % sur les trois premiers mois. Des chiffres qui restent malgré tout en deçà de ceux de 2019.
Difficile d’y voir clair dans les chiffres des ventes de véhicules neufs tant la situation rencontrée depuis maintenant plus d’un an est brouillée par la pandémie et les restrictions qui en découlent.
Toutefois, selon les chiffres publiés par l’ACEM, l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles, le premier trimestre 2021 a été globalement en hausse par rapport à la même période un an plus tôt.
Ainsi, au cours des trois premiers mois de 2021, les immatriculations de motos neuves dans cinq des plus grands marchés européens (à savoir la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni) ont enregistré une augmentation de 10,3 % (avec 197 856 unités vendues) par rapport à 2020.
Un résultat global favorable obtenu grâce à un mois de mars en très large hausse (+ 67,6 %), qui a suffi à compenser la tendance négative affichée sur les deux premiers mois de l'année (-29,8 % en janvier et -12,8 % en février).
Une tendance générale où tous les pays ne sont néanmoins pas égaux. Certains comme l'Italie (+ 47,3 %) et la France (+ 15,1 %) ont enregistré des hausses importantes, tandis que d'autres comme le Royaume-Uni (-21,3 %), l'Allemagne (-4,1 %) et l'Espagne (-0,5 %) sont encore en retard par rapport aux chiffres de 2020.
Des disparités que l’on peut notamment expliquer par les différentes mesures en vigueur en Europe pour contrer la pandémie de Covid-19.
Une situation sur laquelle Antonio Perlot, secrétaire Général de l’ACEM est revenu : « Les chiffres du premier trimestre 2021 montrent que le secteur continue de se remettre de la crise du Covid-19, bien qu'à un rythme différent à travers l'Europe. Si l'on regarde 2019, sans doute une année plus normale, les immatriculations de motos 2021 sont toujours en retard (-4,14 %), tandis que les immatriculations de cyclomoteurs affichent une augmentation substantielle (+ 19 %). Cela montre que si les incertitudes persistent pour les économies européennes, le marché est en même temps réactif. L'attractivité et la commodité des deux-roues motorisés pour les déplacements urbains et périurbains, dans un contexte sanitaire où les transports en commun n'ont pas été considérés comme une option sûre, se confirment. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération