Le patrimoine du sport moto à l’honneur
À l’occasion des 36e Journées Européennes du Patrimoine, la Fédération France de Motocyclisme a lancé une démarche de sauvegarde de l’héritage du sport moto français. Le Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste va ainsi chercher à sauvegarder et valoriser l’histoire de la compétition moto hexagonale.
Initié par le président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle, le Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste est un organisme d’intérêt général à but non lucratif. Il vise un double objectif : la sauvegarde et la valorisation les supports de l’histoire de la compétition moto. Sont concernés des documents d’archives (livres, affiches, vidéos, photos, etc.) mais également des objets matériels comme des motos, des équipements ou encore des trophées. Recueillir et préserver ces morceaux de l’histoire du sport moto français est indispensable pour ne pas qu’ils se dégradent, ou tombent dans l’oubli.
Pour cela, le FDPSM va directement faire appel au mécénat. Un site verra prochainement le jour pour faciliter les dons, et guider les donateurs dans les processus de défiscalisation qui en découlent. L’appel est également lancé aux collectionneurs soucieux de faire partager leurs trésors à travers des dons, ou des legs en nature.
Préserver le patrimoine du sport moto français et sauvegarder l’héritage de la compétition sont des missions d’intérêt général. Entité philanthropique, le Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste compte dans ses rangs, outre jacques Bolle, quelques personnalités bien connues du paysage moto français : Bruno Vecchioni (ancien pilote), Eric de Seynes (CEO Yamaha Motor Europe), Jacques Bussillet (journaliste et écrivain), Jean-Marc Desnues (premier vice-Président FFM) ou encore Jean-Claude Jacq (association Bike 70).
Pour plus d’informations : contact@patrimoinemoto.org
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération