Le patron de BMW s'oppose au boss de Volkswagen sur le diesel
Récemment, Matthias Müller, patron du groupe Volkswagen, annonçait le divorce du géant allemand avec le diesel, l'intéressé demandant carrément la fin des avantages fiscaux du gazole. Le numéro un de BMW n'a pas tardé à réagir et s'oppose fermement à cette stratégie.
Actuellement en Allemagne, plus de deux BMW sur trois vendues ont un moteur diesel. Autant dire que le patron du groupe, Harald Krüger, ne risque pas d'abandonner de sitôt cette motorisation qui est pourtant délaissée petit à petit par le grand concurrent Volkswagen. Dernièrement, Matthias Müller, le patron du groupe de Wolfsburg, annonçait vouloir la fin de l'avantage fiscal du gazole et que l'on devrait tourner la page du diesel.
Une vision qui est tout sauf partagée par Harald Krüger, qui s'expliquait aujourd'hui dans le Handelsblatt. L'homme explique que ce n'est pas acceptable "d'un point de vue client". Mais ce sont surtout les constructeurs eux-mêmes qui pourraient en faire les frais : l'interdiction soudaine et généralisée du diesel par les instances gouvernementales dans les principales villes et l'éloignement de certains groupes de cette motorisation majoritaire en Allemagne mènerait à une dégringolade des valeurs résiduelles des véhicules, et donc, de très lourdes pertes pour les marques qui vendent en grande partie... en location longue durée ou avec option d'achat, comme c'est souvent le cas chez les constructeurs premium.
Et contrairement au groupe Volkswagen, qui arrive encore à posséder un taux de vente de voitures essence intéressant, BMW est toujours très porté par le diesel. Harald Krüger mise donc plutôt sur une sortie lente et progressive de ce moteur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération