Le patron de Tesla bluffe-t-il sur la conduite autonome ?
Elon Musk annonce que ses voitures devraient se doter de la conduite autonome de niveau 4 ou 5 dès cette fin d’année. Une déclaration qui paraît très optimiste dans l’état actuel de la technologie et de la réglementation.
Tesla et les voitures à conduite autonome, c’est un vieux serpent de mer qui dure déjà depuis le début de la précédente décennie. Elon Musk promet régulièrement que ses voitures électriques pourront se conduire sans conducteur dans un avenir très proche. Mais le FSD (« Full Self Driving »), ce système conçu par Tesla pour gérer la conduite de manière autonome, semble toujours loin d’être capable de se passer entièrement d’un opérateur humain derrière le volant.
A l’occasion d’une conférence de presse en Chine, Elon Musk vient de déclarer qu’il pense pouvoir réussir à vendre des voitures équipées d’un système de conduite autonome de niveau 4 ou 5 dès la fin de cette année 2023. « C’est seulement de la spéculation, mais je pense qu’on va arriver aux voitures autonomes des niveaux 4 ou 5 plus tard cette année », affirme-t-il.
Encore trop optimiste ?
Pour l’instant, le FSD de Tesla n’est officiellement considéré aux Etats-Unis que comme un système de conduite autonome de niveau 2. Rappelons que BMW propose déjà une solution de niveau 2 améliorée sur ses nouvelles Série 5/i5 et Série 7/i7 en Allemagne, que Mercedes commercialise un système de niveau 3 dans certains pays et propose même la conduite autonome de niveau 4 dans un environnement très particulier uniquement. Si Elon Musk dit vrai, Tesla prendrait subitement une avance significative sur tous ses concurrents en la matière. Mais jusqu’à présent, ses prévisions de temps se sont toujours révélées fausses sur la conduite autonome.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération