Le patron de Volvo voit son contrat prolongé
Hakan Samuelsson restera à la tête de Volvo Cars jusqu'en 2022, afin de poursuivre la transformation de la firme suédoise, qui va miser dans les prochaines années sur la motorisation électrique et la voiture autonome.
Il est bien parti pour faire la décima. Hakan Samuelsson est à la tête de Volvo depuis 2012. Son contrat courrait jusqu'en 2020. Mais il vient d'être prolongé de deux années, jusqu'en 2022 donc.
Depuis l'arrivée de Hakan Samuelsson, Volvo a déjà bien changé. La refonte de la gamme, lancée en 2014 avec la deuxième génération du XC90, est quasiment terminée (de l'ancienne époque, il reste juste la V40). La gamme est désormais bâtie autour de deux plates-formes modulaires et de moteurs 3 et 4 cylindres.
Surtout, les ventes ne cessent de progresser, passant de moins de 430 000 exemplaires en 2013 à 570 000 en 2017. Les bénéfices sont également au plus haut. Hakan Samuelsson n'était donc pas menacé ! Selon les mots de la marque, l'allongement de son contrat "permet d’assurer la continuité de la direction de l’entreprise, qui poursuit sa transformation en prestataire de services de mobilité mondial et diversifié".
Volvo a trois objectifs ambitieux pour son avenir : il prévoit de générer la moitié de son chiffre d’affaires annuel grâce aux véhicules 100 % électriques, un tiers des modèles vendus devrait être autonome et la moitié de la gamme sera proposée sous forme d'abonnement. Hakan Samuelsson va donc continuer de piloter cette transformation déjà entamée, puisque le service d’acquisition par abonnement Care by Volvo vient d'être lancé et la première voiture électrique sera commercialisée en 2019.
Le patron ne devrait donc pas chômer, d'autant que le groupe Volvo Cars s'apprête à gérer le lancement de deux nouvelles marques en Europe : Polestar, spécialisée dans les électriques performants, et le chinois Lynk & Co.
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération