Le patron du groupe Volkswagen souhaite la fin des subventions pour le diesel
Ce genre d'annonce aurait fait tache trois ans en arrière, mais aujourd'hui, elle est plus que jamais d'actualité pour le groupe Volkswagen. Son patron, Matthias Müller, a officiellement déclaré qu'il estimait que l'on devait mettre fin aux subventions dont bénéficient les moteurs diesels. Y compris à la pompe.
Pour un groupe qui avait fait du TDI son fer de lance, c'est un sacré retournement en seulement deux ans. Le géant Volkswagen, dirigé aujourd'hui par Matthias Müller après les déboires que l'on connaît suites à l'affaire dieselgate, se tourne désormais vers l'avenir et tente de tourner la page du moteur diesel.
Bien qu'il persistera sur des autos où il a sa place (les grandes routières, les gros SUV, des autos qui sont censées être achetées pour parcourir un grand nombre de kilomètres), le moteur diesel a perdu du terrain dans tous les segments ou presque. Qu'il est loin, le temps où l'on pouvait encore trouver un bloc diesel sous le capot d'une mini citadine !
Pour le patron du groupe Volkswagen, il faut maintenant aller plus loin et arrêter de favoriser le diesel d'un point de vue fiscal : "nous devons interroger la logique et l'objectif de ces subventions au diesel. (...) L'argent pourrait être investi pour promouvoir des technologies plus respectueuses de l'environnement", a-t-il commenté lors d'une interview accordée à nos confrères allemands du Handelsblatt.
Rappelons qu'en France, le gouvernement a prévu de rééquilibrer progressivement les fiscalités à la pompe pour rapprocher le litre de gazole de celui du sans-plomb. Pour le moment, nous en sommes malgré tout encore loin puisque l'écart entre SP95 E10 et gazole tourne en ce moment autour de 14 centimes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération