Le permis de conduire à 17 ans ferait grimper les assurances auto de tout le monde
Le gouvernement confirme que le passage du permis de conduire à 17 ans pour les jeunes qui ont fait la conduite accompagnée est à l'étude, mais pas encore décidé. En attendant, le comparateur Lelynx.fr prévient qu'un tel changement pourrait induire des hausses de primes d'assurance auto pour tout le monde.
Le permis de conduire à 17 ans pourrait aussi bien avoir des effets bénéfiques que néfastes pour les jeunes, mais pas que. Le comparateur d'assurance Lelynx.fr vient en effet de prévenir qu'un vote de l'abaissement de l'âge minimum pour passer le permis entraînerait une possible hausse des primes d'assurance auto pour tout le monde.
"Si nous saluons cette mesure qui vise à rendre l’examen plus accessible et inciter à plus de transparence sur les prix du permis, celle-ci risque dans le même temps de faire gonfler le montant des primes auto, pour les plus jeunes comme les plus expérimentés. En effet, avec plus de profils jugés "à risques" sur les routes, les assureurs risquent de compenser et donc de revoir les primes à la hausse", a commenté la directrice des opérations du comparateur en ligne.
Avec des jeunes conducteurs à 17 ans sur la route plutôt qu'à 18 ans, les assureurs risquent de ne pas se gêner pour appliquer une surprime plus importante que celle déjà existante. Rappelons en effet que les trois premières années de conduite, un jeune subit une majoration de 100 % de la part de son assureur auto. L'abaissement de l'âge minimum pourrait donc faire augmenter cette prime, et par répercussion, faire légèrement gonfler les primes d'assurances des conducteurs plus expérimentés.
Pour l'instant, notons bien qu'aucune décision n'a été prise par le gouvernement qui n'en est qu'au stade de l'étude du rapport parlementaire sur le permis de conduire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération