Le recours pour l'application du contrôle technique des motos et scooters encore rejeté
Adopté pour 2023, puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters continue de faire parler et de diviser les motards comme les profanes. Inutile pour certains, incontournable pour d’autres, il semble finalement inéluctable, et ce même si le Conseil d’État vient de rejeter une nouvelle requête d’associations demandant son application dès 2022.
Face à la suspension du contrôle technique des motos et scooters sur décision du Président de la République, Emmanuel Macron, elles ne lâchent rien.
« Elles », ce sont les différentes associations (« Respire », « Ras le Scoot » et « Paris Sans Voiture » pour ne pas les citer), qui continuent de s’agiter pour une mise en place de cette mesure dans les termes prévus, et ce dès 2022.
Après un premier rejet d’une demande similaire en septembre dernier, le Conseil d’État vient à nouveau de rejeter une requête émanant d’associations de riverains et de défense de l’environnement qui demandaient, une nouvelle fois, la mise en application du contrôle technique pour les deux-roues motorisés dès 2022, comme cela est d’ailleurs demandé par l’Union Européenne.
Si la demande peut sembler légitime, la mise en application du décret officiel étant uniquement suspendue par la volonté du Président de s’éviter de nouvelles contestations populaires, celui-ci estimant que : « ce n’était pas le moment d’embêter les Français », elle n’avait que très peu de chance d’aboutir, les conditions de mise en place du dispositif dès 2022 n’étant absolument pas réunies à ce jour. De nombreuses questions : par qui ? quoi ? comment ? restent encore aujourd’hui inconnues.
Du côté du gouvernement, si dès septembre, le ministre délégué aux Transport, Jean-Baptiste Djebbari avait exprimé son intention d’établir un dispositif alternatif, conçu en concertation avec les associations de motards, rien n’a été annoncé depuis.
Wait and See.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération