2. le road-book de la semaine : du Pyla/Mer à Cap Ferret + Portfolio
Le centre ville d'Arcachon, point de départ de cette balade : Arcachon, chef lieu du département de la Gironde, l'agglomération compte environ 12000 habitants et incorpore plusieurs communes (le Moulleau, Les Abatilles, l'Aiguillon) . Le MP3 LT 400 cm3 s'insère sur la D218 en direction du Pyla/Mer non sans avoir fait un détour sur la plage Péreire. Le Mouleau fait partie des stations balnéaires les plus huppées du Bassin avec le Pyla et le Cap Ferret. De nombreuses stars du showbiz et de la télévision trouvent refuge dans de magnifiques villas. Passé le Moulleau, continuez quelques kilomètres sur la D218 et vous atteindrez le Pyla en ayant suivi le panneau indiquant le point de vue de la Corniche : arrivé à destination, le bar/restaurant de la Corniche offre une vue imprenable sur le banc d'Arguin et les passes. Sinon, un escalier vous emmènera sur une plage, le lieu idyllique pour savourer un moment de détente sur une serviette. Puis, il vous faudra reprendre la D218 pour rejoindre le centre ville d'Arcachon (à moins que vous ne vouliez faire un détour pour monter en haut de la Dune, évitez l'affluence estivale et préférez l'ascension durant la basse saison). Sur la D218, un panneau flèche la ‘'Ville d'Hiver'', un quartier historique rendu célèbre par la construction dans les années 1860 de six batisses typiques de la région. Baladez vous à allure réduite pour les admirer, ou mieux encore, une marche s'impose dans ce quartier surplombant le front de mer, qui lui ne présente guère d'intérêt, complètement défiguré par du béton.
Une fois redescendu, votre itinéraire continue en direction de la magnifique église Notre Dame des Passes située en hauteur. L'édifice de style grec orthodoxe a été érigé en 1863 et dédiée aux marins affrontant les redoutables passes. Dans le prolongement, une rue piétonne bardée de magasins vous amènera directement au débarcadère. Puis, faites un arrêt au port de plaisance où règnent une certaine effervescence en cette saison. Ensuite, quittez Arcachon par la D650, sur la gauche, une zone de pré-salés vaut le coup d'œil. A partir de ce moment-là, il vous faudra rallier la commune d'Arès (environ 50 km au nord du Bassin) car l'intérêt est moindre dans cette portion. Vous traverserez les communes de la Teste, du Teich, de Gujan-Mestras, et de Biganos. Arrivé à Biganos, bifurquez sur la D3 en direction d'Ares, via Audenge, Taussat, Cassy, Lanton, et Andernos les Bains. A Andernos, vous pouvez faire un arrêt au Port du Betey. La D3 prend fin à Arès, charmante petite bourgade située plein nord, connue pour son ‘‘OVNI Port''. Le maire de la commune avait en effet dressé une stéle le 15 août 1976 et une soucoupe volante trône sur la jetée...Une curiosité insolite qui mérite la photo souvenir. De son côté, le port ostréicole vaut lui aussi la peine d'être vu, surtout le soir au coucher du soleil où vous pourrez déguster des huîtres avec un panorama magnifique.
Presqu'île du Cap-Ferret
Puis cap à l'Ouest en empruntant la D106 reliant Lège Cap-Ferret au Cap Ferret : Vous traverserez plusieurs communes appartenant à Lège Cap-Ferret. Arrivé à Claouey, un arrêt s'impose offrant un point de vue sur le Bassin. A marée basse, le sable jaune contraste avec les algues vertes recouvrant une substance boueuse à l'odeur nauséabonde mais très bon pour la peau. Reprenant le guidon, la route continue en traversant Les Jacquets, Piquey, Piraillan, Le Canon. Le débarcadère de Piquey est très fréquenté par les badauds, les pêcheurs et par les plaisanciers venus mettre leur embarcation à l'eau. Puis, vous arriverez au village de l'Herbe : ce petit village de pêcheurs renferme des cabanes de pêcheurs rénovées. Nous vous conseillons vivement de mettre pied à terre et de partir à la découverte de ce havre de paix.
Ensuite, reprenez la route longeant la côté en direction du Cap Ferret par la Vigne : quelques virages (quand même) et la proue de votre deux-roues pointera vers le port de La Vigne : Une bonne occasion de marcher au milieu des voiliers et des bateaux à moteur. Les amateurs de baignade trouveront la plage à leurs goûts (mais attention au fort courant). Le Cap Ferret ne se trouve qu'à kilomètres, destination finale de cette découverte. Situé au bout de la presqu'île, le Cap Ferret (habité par les ferret-capien) ne vit que l'été grâce à un afflux touristique important (en majorité des parisiens, des bordelais et des toulousains). Durant la période hivernale, considérez la ville comme morte. Symbole de la ville, le phare domine du haut de ses 52 mètres le Bassin d'un côté et l'Océan Atlantique de l'autre. A la nuit tombée, le phare émet une lumière rouge visible jusqu'à 22,5 miles nautique, indiquant aux plaisanciers l'interdiction de s'aventurer dans les passes beaucoup trop dangereuses.
Suivez ensuite le panneau signalant ‘'La Pointe'' : stationné au parking, rejoignez la plage, à cet endroit, vous entrez dans les eaux océaniques. A gauche, vous profiterez de la vue sur les passes, le Banc d'Arguin et la Dune de Pilat. Au retour, promenez vous au quartier ostréicole et prenez les embruns marins sur la plage du Mimbeau.
INFORMATIONS PRATIQUES BASSIN D'ARCACHON :
- Positions GPS : 44°41'N/01°10'W
- Distances d'Arcachon : Bordeaux : 64 km/Paris : 650 km/Toulouse : 297 km/Marseille : 698 km/Lyon : 654 km/Nantes : 413 km
LES BONNES ADRESSES :
- Les Sirènes d'Ares
Cabane N°1/Port Ostréicole 33740 ARES
Dégustation d'Huîtres avec une vue sur le Bassin/Vente au détail
- Chez Hortense
La Pointe/Avenue du Sémaphore 33970 CAP-FERRET
- La Corniche
46, avenue Louis Gaume 33115 PYLA /MER
Une cuisine moderne mais simple, la Corniche séduit par la vue imprenable sur les passes et le Banc d'Arguin.
DECOUVERTE DU BASSIN EN DEUX ROUES :
Afin d'éviter les embouteillages, vous pouvez vous déplacer en scooter via un système de location (scooter 125, maxi scooter, moto) mis en place par locabeach. Les forfaits vont de la journée à la quinzaine.
Informations : www.locabeach.com
REMERCIEMENT :
Bassin Scoot
8/10, Boulevard Mestrézat
33120 ARCACHON
Tél : 05 57 15 30 30
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération