Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur

Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur

Jean Jacques Cholot

Coup de cœur : l'exposition de motos anciennes et classiques.


La grande bonne surprise de ce salon concerne l'exposition dédiée à la moto classique et ancienne. Cette excellente initiative mise en place par l'organisation avec le concours de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les motos qui ont marqué l'histoire du deux roues motorisés. De la Peugeot 1902 à la Bimota Dieci, ce voyage dans le temps est du pur bonheur.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Coup de gueule : l'exposition "Yamaha de Grands Prix".


Pour rester dans le même domaine, mon coup de gueule va à cette rétrospective mettant à l'honneur l'implication de la marque aux trois diapasons dans l'univers des Grands Prix durant cinq décennies. Si l'exposition en elle-même est plutôt à classer dans les coups de cœur, c'est la façon dont elle est mise en valeur que je trouve désagréable. Comment peut-on mettre de tels joyaux de l'histoire du "Continental Circus" dans un écrin pareil? C'est sous un vulgaire chapiteau que les visiteurs trouveront les M1, YZR, et autres objets tels que combinaisons, moteurs ou carénages. Pas glop....


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


André Lecondé

Coup de coeur : les Européens contre la sinistrose.


Par les temps qui sévissent des regards radieux, des yeux pétillants de conviction et une gamme articulée autour de la passion sont roboratifs. La palme de la bonne humeur que d'aucuns pourraient aussi qualifier d'insouciance revient aux Européens. KTM respire la joie de vivre, Triumph en impose avec un stand bien fourni et le groupe Piaggio continue de séduire avec à présent non seulement une famille Aprilia à fort caractère mais aussi un blason Moto Guzzi qui pourrait changer son aigle pour le Phénix qui renait de ses cendres. De ces côtés là, on continue à faire des motos, sans penser à la motaumobile.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Coup de gueule : Harley-Davidson : de l'art ou du cochon ?


Mais quelle mouche a donc piqué Harley-Davidson ? Certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais pour une marque qui pourrait capitaliser sur le regain d'intérêt d'un vintage inscrit dans son patrimoine génétique, une tendance si bien conjuguée chez Guzzi ou Triumph, voilà un Sporster en velours et en cuir marron, sans oublier du bois, et un Fat Boy tout en cuir croco, digne d'une effigie d'établissement tendancieux. Pour le développement durable, la protection de la nature ou des espèces vivantes, on repassera. Sûr que c'est décalé. Mais tout compte fait, bien moins drôle qu'une pub Benetton.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


David Jouguet



Coup de cœur : l'innovation à l'autrichienne


Une moto facile, capable de vous emmener où vous le désirez sans broncher en s'adaptant à votre pilotage que vous soyez débutant ou de niveau plus élevé, vous en rêviez, KTM l'a fait avec sa Freeride 350. Le spot de présentation mettant en scène Julien Dupont est tout simplement scotchant, certes peu de monde roule de cette manière mais la facilité qui en ressort donne l'impression d'une machine souple avec une prise en main très rapide…l'avenir des sentiers battus ! Un petit bonus pour le modèle électrique, la Freeride E qui est le premier modèle 100% électrique off-road.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Coup de gueule : l'off-road japonais


Mis à part la nouvelle Yamaha 450 WR-F, les japonais ne nous ont pas réservé de nouveauté pour ce Salon de Paris 2012 et donc pour l'année qui arrive. Les Honda sont semblables voir identiques aux millésimes précédents, les Suzuki étaient cachées au fond du stand sans nouveauté, Yamaha n'a pas fait évoluer ses modèles si ce n'est le WR-F et Kawasaki a affiché une KX-F avec encore un peu plus d'électronique mais rien de bien folichon ! Une déception globale qui reflètent certainement les soucis économiques que connaissent les constructeurs.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Pauline Rachwal

Coup de cœur :


Même si le salon de Paris était plus petit de celui de Milan, il était bien plus convivial et sympathique à faire. Le fait qu'il n'y avait pas vraiment de nouveautés présentées m'a donné le temps de me laisser aller à mon désir de moto. Et j'avoue que mon choix a été assez difficile à faire entre deux belles italiennes : la Ducati 1199 Panigale S et la MV Agusta F3 Oro et celle qui pour moi est une véritable réussite esthétique qui ne sera jamais commercialisée. La sublime Yamaha Vmax préparée par Lazareth. Un défi proposé par la marque à 3 préparateurs de renommés mondiale. Un choix totalement subjectif étant depuis de nombreuses années une fan de ses préparations.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Coup de gueule :


Je rejoins notre ami André Lecondé sur les préparations que présentait Harley Davidson avec le concours de Freelance et Rautureau. En plus du mauvais goût esthétique de ces machines, le fait d'utiliser de la peau animale m'a particulièrement rebutée (sans pour autant jouer les Brigitte Bardot). Ces modèles uniques donnent des lignes lourdes difficiles à digérer pour les yeux. Et même si nous ne sommes pas tout blancs avec nos équipements, ces « œuvres » auraient plus leur place dans le milieu de la mode (d'où viennent leurs créateurs), où le terme souffrance animale inutile est signe de beauté !


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Damien Lachaize


Coup de Coeur : Après de nombreuses années d'absence, la France accueille à nouveau une vitrine dédiée aux deux roues. Certes, il n'était pas facile de passer après le salon international de Milan et pourtant les organisateurs sont peut-être en passe de réussir leur pari. Les constructeurs ont joué le jeu et la plupart ont une surface conséquente. Les visiteurs peuvent donc jusqu'à dimanche admirer les nombreuses nouveautés : parmi les stars prévues l'année, il ne faudra pas manquer d'aller voir les Piaggio X10, Aprilia SRV 850 sans oublier le retour de BMW sur le segment des maxiscooters avec les C650 et C600. Bien entendu, Peugeot expose son trois roues dont la commercialisation est prévue pour fin 2012.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Coup de gueule :Présent en tant que constructeur français, Peugeot Scooters a profité du retour du salon de Paris pour exposer sa gamme 2012 et ses deux grosses nouveautés dont la deuxième génération du Satelis. On aurait aimé que le lion nous gratifie d'une petite surprise à domicile par rapport à EICMA. On a regretté l'absence totale de Kymco qui, pourtant, avait pléthore de nouveautés à exposer à la porte de Versailles.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Alexandre Hubner-Loriol


Coup de Coeur: Sans grande originalité le retour du salon dans la capitale après une trop longue absence... mais aussi les marques qui ont su jouer le jeu dans un marasme économique que tout le monde connait... et là il faut que je me détende, j'ai l'impression de lire un prof!


Alors je reformule: ça fait du bien de voir des brêles et des équipements qui font rêver, en particulier les petits qui n'ont pas peur d'aller au charbon pour proposer au public un produit dans lequel ils croient... je les soutiens de tout cœur.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Mais le truc qui m'a vraiment mis des paillettes dans les yeux c'est le 450 CRF Luc1 champion de France et du monde par équipe en supermotard. Superbe, magnifique... une arme que nombre voudraient trouver dans leur garage...


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Coup de gueule:


Côté accès rien de bien transcendant par rapport à Milan et je regrette que de grands noms de l'équipement n'aient même pas daigner venir... triste mais pas autant que l'absence de supermotard de série ou préparés qui auraient aidé la discipline à rebondir, d'autant plus que les spectateurs commencent à retrouver le chemin des circuits...


Olivier Pagès

Coup de Coeur:


J'ai craqué quand je l'avais découverte en photos à Milan et le coup de cœur s'est confirmé à Paris. Avec la Panigale, Ducati signe une nouvelle fois un chef d'œuvre. Sportive au possible, désirable et performante, cette Panigale représente un peu le St Graal pour tous les amateurs d'italiennes.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Impossible, pour moi, également de rester de marbre devant la MV F3 qui représente pour moi l'accès de gamme chez MV. Un moyen d'accéder aux rêves.


Coup de gueule:


Même si je suis ravi que le salon de la moto retrouve ses quartiers à la Porte de Versailles, j'ai été déçu par le manque d'audace des constructeurs qui ont exposé simplement les mêmes motos qu'à Milan. Je sais bien que la période n'est pas des plus joyeuses mais quand même, quelques nouveautés en plus, notamment de la part de Peugeot, n'auraient pas fait de mal.


Le salon de la moto : les coups de gueule, les coups de coeur


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/