Le Tesla Cybertruck n'est finalement pas dangereux pour ses occupants, mais...
Questionné sur sa sécurité en cas d’accident, le gros pick-up électrique de Tesla rassure dans un premier test sérieux effectué par l’organisme de sécurité américain. Mais attention, il n’aborde pas le problème principal de la carrosserie très particulière du Cybertruck.

Le Tesla Cybertruck ne ressemble à aucune autre voiture du marché. Exclusivement commercialisé en Amérique du Nord pour l’instant, il concurrence en théorie les pick-up utilitaires « full size » de cette catégorie très spécifique mais semble plutôt apprécié pour son design hors normes. Ses ventes paraissent cependant moins bonnes que prévu et ses délais de livraison se sont fortement réduits ces derniers mois alors que Tesla revendiquait un million de pré-commandes il y a quelques années.
La sécurité de ce Cybertruck, conçu autour d’un châssis dont la carrosserie ressemble à une sorte d’exosquelette avec de gros panneaux en acier inoxydable, a également posé question : en cas d’accident, protège-t-il ses occupants malgré cette carrosserie très rigide ?
Sûr pour ses occupants uniquement
La réponse est oui, d’après un test réalisé par l’organisme responsable de la sécurité routière aux Etats-Unis qui vient de le mettre à l’épreuve dans ses tests très exigeants (en utilisant un exemplaire de la variante haut de gamme Cyberbeast à 100 000 dollars). La NHTSA lui donne même la note maximale de cinq étoiles, après l’avoir mesuré notamment à toutes ses procédures de crash-test, exactement comme le Ford F-150 Lightning. Son châssis absorbe correctement l’énergie en cas de gros choc et ses occupants n’ont pas à craindre dans ces cas de figure.
Mais il y a tout de même un gros mais : les procédures de la NHTSA sont différentes de celles de l’EuroNCAP européen au niveau de la vérification de la sécurité en cas de choc avec les piétons (elle projette d’ailleurs d’intégrer ce dernier paramètre dans une future évolution de sa procédure). Cette donnée n’entre pas en compte actuellement lors des tests de sécurité de l’organisme américain et c’est d’ailleurs vraisemblablement l’un des points qui empêche Tesla de commercialiser le Cybertruck sur le Vieux continent. Avec sa face avant verticale et même tranchante, il vaut sans doute mieux ne pas se faire renverser par l’un de ces mastodontes dont la carrure est au moins aussi dangereuse que celle d’un Ford F-150 ou d’un Cadillac Escalade.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération