Le tuning moto, quel pied!
Le tuning moto, qu'il soit orienté performance ou look, a toujours été une mode en moto, une sorte de tradition dès lors que la moto a toujours revêtu un plaisir personnel et du bonheur mécanique. Il n'y a d'ailleurs pas si longtemps que les motos sont fiables et ne nécessite plus vraiment d'être mécanicien.
D'ailleurs, les trousses à outils sont toujours fournies en moto, et absentes depuis bien longtemps en voiture !
Il est souvent tellement facile de démonter que la tentation de la personnaliser est grande, d'autant que, à la différence de la voiture, la dimension de plaisir est toujours présente même sur une terrasse de bar.
Seulement voilà, le débat est toujours le même. On investit temps et argent pour arriver à ses fins, qui ne sont pas toujours claires quand on commence, et on n'arrive pas souvent à ce qu'on voulait au début.
Mais comme dit Morpheus, arpenter le chemin est plus important que d'arriver au bout !
Je n'échappe évidemment pas à cette règle, mais une réflexion d'un ami me laisse toujours songeur ! Je vous laisse juger :
« Tu mets un filtre sport pour que l'air rentre mieux... Mais il faut bien qu'il sorte, donc...
Tu mets une ligne pour que ça sorte bien, mais ça carbure pauvre, donc...
Tu mets un dynojet stage 18 ou une nouvelle cartographie d'injection CESSIBON-COMPET...
Mais en tout tu vas gagner 5 bourrins si ta cartographie est moyenne, donc...
Tu changes ton PSB pour tirer plus court, mais elle commence à saucissonner sévère en sortie de courbe, donc...
Tu mets un amortisseur de direction, mais du coup ça alourdit l'avant, donc...
Tu allèges à grand renfort de pièces en carbone kevlar, au look définitivement RACE... Mais tu vas plus vite donc faut que tu améliores les freins, alors là ça s'envole, maître-cylindre et étrier radiaux arrivent et tu rainures le bitume à chaque pression sur la poignée. Mais voila, tu sens que la rigidité est plus suffisante, donc...
Tu renforces ton châssis donc, tu mets des trucs et des machins partout...
Mais un jour, tu as un accident et tu as l'air d'un abruti parce que tu as perdu tout ton fric (soit 2 fois le prix de la moto en accessoires que ton assurance ne rembourse pas), et peut être ta jambe... »
Moralité : Savoir placer ses limites, et investir dans un bon stage de conduite, un stage piste et une bonne combarde de qualité avec renforts, protection et à la bonne taille.
Ce commandement, tu honoreras.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération