Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le Volkswagen ID.Buzz est-il le digne héritier du Combi ?

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Alexandre Bataille

Donner un successeur au Combi, c’est une idée qui trotte dans la tête de Volkswagen depuis une bonne vingtaine d’années. C’est désormais chose faite avec l’ID-Buzz. Ce van 100% électrique compte bien raviver la flamme chez les fans du Combi. Peut-il y parvenir ?

Le Volkswagen ID.Buzz est-il le digne héritier du Combi ?

Après la seconde guerre mondiale, la vie reprend ses droits. L’économie redémarre et les commerçants, artisans réclament un petit utilitaire, robuste et économique. Un importateur hollandais en visite à l’usine de Wolfsburg remarque un étrange véhicule. Un prototype sur base de coccinelle  conçu pour transporter des palettes. L’aventure démarre en 1950. Le « Transporter », c’est  son nom d’origine, séduira plus de 12 millions de propriétaires en 70 ans d'existence.

Le T1 est lancé comme fourgonnette avec huit places passager, puis très vite, il se décline en pick-up et enfin en camping-car grâce à Westfalia. Mais c’est à la fin des années 60, en plein festival de Woodstock, que le Combi acquiert sa notoriété. Les hippies s’approprient le Combi qui deviendra le symbole de la liberté, de l’amour et de la non-violence.

Le Volkswagen ID.Buzz est-il le digne héritier du Combi ?
Le Volkswagen ID.Buzz est-il le digne héritier du Combi ?

 Plus de 60 ans séparent les deux Transporters. A gauche, un Combi T1* de 1969. A droite, l'ID.Buzz. 

Accessible, économique et robuste, il permet aux jeunes de se déplacer dans les concerts, les manifestations et en vacances avec un toit sur la tête. Les deux premières générations, les plus prisées, seront vendues à plus de 4 millions d’exemplaires dont une bonne partie continue à rouler aujourd’hui.

Ce qui plait avant tout dans le Combi c’est son look craquant. Volkswagen le sait et s’est attelée à concevoir un remplaçant au design attachant. C'est réussi. L'ID.Buzz est à ce jour, le véhicule le plus original du catalogue. Nostalgiques du Combi, ses concepteurs n'ont pas hésité à multiplier les clins d'œil à l'ancêtre, à commencer par le gros logo exposé au centre, la ligne de caisse qui plonge au centre ou encore la carrosserie bi-colore. 

Le Volkswagen ID.Buzz est-il le digne héritier du Combi ?
Le Volkswagen ID.Buzz est-il le digne héritier du Combi ?

 Conçu sur la base d'un utilitaire, le Combi est totalement aménageable et configurable. Ici, une version camping aménagée par Westfalia.

À bord, on retrouve aussi quelques références au passé comme la silhouette de boite a chaussure pour maximiser l’espace et une importante surface vitrée. Le Combi des années 60 a même été jusqu’à proposer 23 fenêtres ! La planche de bord longiligne et épurée rappelle aussi (avec de l'imagination) celle du Combi.

Les ressemblances s’arrêtent là. L'ID.Buzz reconduit tout l’info-divertissement et les équipements modernes de la gamme ID. Le van peut même recevoir un système de conduite semi-autonome de niveau 2.5 qui prend en compte les changements de voies et les virages. De la gamme ID, l'ID.Buzz en reprend aussi les plastiques décevants. On en retrouve une grande quantité sur les parties basses, les contre-portes et la boîte à gant centrale.

Le Volkswagen ID.Buzz est-il le digne héritier du Combi ?
Le Volkswagen ID.Buzz est-il le digne héritier du Combi ?

 L'ID.Buzz est lumineux, spacieux mais sa modularité est vraiment basique. Il offre 5 places et une banquette arrièe coulissante qu'il est impossible d'ôter.

Ce qui est décevant aussi, c’est sa modularité. Le Combi a bâti son succès sur sa très grande flexibilité. Dans à peine 4, 10 m, il peut emmener 7 personnes  et dispose de deux rangées de sièges amovibles. L'ID.Buzz, lui, mesure 4, 71 m, et peut embarquer seulement 5 personnes.

Les places arrière sont confiées à une simple banquette, certes coulissante, en attendant l’arrivée d’une troisième rangée prévue avec la version longue, attendue pour fin 2023. En contrepartie, l'ID.Buzz offre un coffre digne d'une soute d'Airbus avec 1 m3 en configuration de base.

Le premier Combi était équipé d’un 4 cylindres à plat refroidi par air, développant jusqu'à 70 ch en fin de carrière. Ce dernier se chargeait d'entrainer les roues arrière.
Le premier Combi était équipé d’un 4 cylindres à plat refroidi par air, développant jusqu'à 70 ch en fin de carrière. Ce dernier se chargeait d'entrainer les roues arrière.

Le premier Combi était équipé d’un 4 cylindres à plat refroidi par air développant 25 ch. La puissance de ce dernier a grimpé à 70 ch sur les dernières versions, pour un poids d’environ 1 200 kg. Le tout envoyé aux roues arrière. Autant dire que cela invitait à une conduite paisible. Et bien 70 ans plus tard, c’est quasiment la même chose. L’ID.Buzz revendique 204 ch pour 2,2 tonnes sur la balance, c'est beaucoup. En revanche, il faut reconnaître qu'une motorisation électrique colle vraiment bien avec l’esprit du Combi. Un van conçu pour l’évasion, la liberté et la nature. Rouler sans un bruit et sans une goutte de carburant, voilà qui aurait plus aux babas cools dans les seventies.

Pesant pratiquement le double (2,2t) l'ID.Buzz est bien moins polyvalent que son ancêtre. En revanche, il s'avère confortable, maniable et efficient.
Pesant pratiquement le double (2,2t) l'ID.Buzz est bien moins polyvalent que son ancêtre. En revanche, il s'avère confortable, maniable et efficient.

Le moteur tire son énergie d’une grosse batterie de 77 kWh. L’ID.Buzz promet environ 400 km d’autonomie, ce qui ne paraît pas si éloigné de la réalité selon la consommation moyenne de 20 kW/100 km relevée durant notre essai. Il promet surtout des temps de recharge raccourcis grâce à l’acceptation de puissance jusqu’à 170 kW. Si on l’utilise comme un vrai van en utilisant le réseau secondaire l’offre est vraiment cohérente.

Comme le combi originel, le moteur est placé sur l’essieu arrière. C’est une propulsion mais bien plus rassurante en cas de faible adhérence. Le confort est soigné tout comme l’insonorisation des bruits d’air. Quant à son gabarit imposant, il se rattrape par un excellent rayon de braquage.

En tant que véhicule électrique, l’ID.Buzz n’est pas dénué d’arguments. Spacieux, confortable et sexy, il cumule toutes les qualités propres à ce type de véhicule. En revanche ses tarifs sont bien loin du concept original de l’utilitaire pas cher et transformable. Avec un prix de départ à 57 000 €. En digne héritier, l’ID Buzz connaîtra, comme le Combi, de nombreux propriétaires avant de se négocier à des tarifs accessibles.

*Nos plus vifs remerciements à Campy Camper

Photos (29)

Mots clés :

En savoir plus sur : Volkswagen Combi

Volkswagen Combi

SPONSORISE

Comparatifs Monospace

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/