Ceux deux utilitaires récemment commercialisés créent une nouvelle offre. Les villes, grandes ou petites, ne font plus la part belle aux voitures. Zones piétonnes à foison, couloirs de bus exclusifs, voies de circulation étriquées à l’extrême, les centres urbains tentent de repousser loin les automobiles. Pourtant, le cœur d’une ville ne bat que parce que les fourgonnettes et camions viennent l’irriguer. De ce constat sont nés les Peugeot Bipper et Citroën Nemo, des utilitaires pensés et finis comme des voitures. Les Bipper er Nemo tirent leur force de leur gabarit. Les données sont éloquentes. Elles mesurent 3,86 mètres de long, là où un Partner ou un Berlingo s’affiche à 4,38 mètres. Elles sont larges de 1,72 m, soit 9 centimètres de moins que leurs aînés. Même constat pour la hauteur, avec 1,72 m contre 1,81 m. Autre donnée significative : le rayon de braquage entre trottoirs est inférieure à 10 mètres ! Ces utilitaires sont faits pour les centres villes.
Faciles à conduire, ils se faufilent (presque) partout, arpentent les ruelles étroites sans soucis, se garent dans un mouchoir de poche. A qui s’adressent-ils ? A tous les livreurs, artisans, professionnels n’ayant pas besoin d’un grand véhicule (restaurateur, fleuriste, entreprise de messagerie, etc.).
De la place ! Ces éventuels acquéreurs seront également séduits par les capacités de ces petits utilitaires. Les Bipper et Nemo acceptent jusqu’à 610 kilos de charge utile pour un volume utile de 2,5 m3. La longueur de chargement au plancher est de 1,52 mètre, la largeur intérieure entre les passages de roues de 1,05 mètre et la hauteur maximale atteint 1,18 mètre. Si certains professionnels estiment l’espace insuffisant, ils pourront opter pour le siège passager escamotable, une option qui permet de faire passer la longueur de chargement au plancher à 2,49 mètres et le volume utile à 2,8 m3. Attention cependant, cette option s’adresse à un professionnel se déplaçant le plus souvent seul à bord de son véhicule. Car ce siège très pratique est franchement peu confortable. Il est plus proche du strapontin que du vrai siège. Qui plus est, il n’est pas réglable (ni en longueur ni en hauteur) et son dossier est fixe. Il s’agit d’un siège d’appoint sur lesquels les grands gabarits ne seront pas à la fête.
En ville, il n’y a souvent pas de temps à perdre pour le chargement et le déchargement. Là encore, ces fourgonnettes ont bien des atouts dans leur manche. Le seuil de chargement est bas, à 53 centimètres du sol à vide. La manipulation des objets lourds n’en sera que plus facile. Les portes battantes asymétriques permettent également un accès aisé dans les espaces restreints. La porte droite est la plus étroite. En France, il est possible de rouler avec cette porte ouverte pour transporter des charges très longues. Enfin, une ou deux portes latérales coulissantes sont proposées en option.
Des prestations de voiture
Les Bipper et Nemo affirment et revendiquent un statut de « voiture ». Extérieurement, la face avant, avec son capot court, ses phares généreux et ce pare-brise quasi panoramique, s’inscrit dans la tendance actuelle. L’imposant bouclier renforce le sentiment de robustesse qui se dégage de cet utilitaire. A bord, la finition tend elle aussi vers l’univers des voitures.
Sur la route, les Bipper et Nemo savent faire oublier leur mini gabarit. La position de conduite est bonne, les commandes tombent idéalement sous la main et l’impression générale est satisfaisante. En ville, la conduite est facile, la maniabilité étonnante. Sur des trajets plus longs, l’aspect positif vient du confort acoustique, tant au niveau bruit moteur que vibrations. A 90 km/h, le silence à bord est assez étonnant. Bien entendu, c’est moins perceptible à vitesse plus élevée ou lors de reprises appuyées. Un seul défaut est à déplore : ces véhicules ont une fâcheuse tendance à sautiller dès que le revêtement n’est pas parfait. Ils n’aiment visiblement pas trop rouler à vide !
Les professionnels amenés à se déplacer sur des chantiers ou des chemins ruraux trouveront satisfaction avec ces deux cousins grâce à l’option « pack chantier ». Elle comprend une suspension rehaussée de 15 millimètres, des pneus de taille 185/65 R15, une plaque de protection sous le moteur, des protections de bas de caisse agrandies, des baguettes spécifiques, un enjoliveur de bas de bouclier avant, des bavettes avant et arrière ainsi qu’un revêtement de sol de cabine lavable.
Un coût contenu
Le coût à l’usage d’un véhicule utilitaire est évidemment un critère très important pour l’acheteur. L’intervalle d’entretien des Bipper et Nemo est fixé à 30 000 kilomètres ou 2 ans, quelle que soit la motorisation. Pour réduire les coûts, la vidange et le remplacement d’un certain nombre de pièces comme les filtres à air, à pollen et à gas-oil ou encore les plaquettes de frein sont prévus avec le même intervalle d’entretien. Dans le même registre, la courroie de distribution se change à 240 000 km ou 10 ans sur le moteur diesel et à 150 000 km ou 10 ans sur la version essence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération