Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lee Iacocca, le père de la Ford Mustang, est mort

Dans Rétro / Autres actu rétro

Audric Doche

En dehors du cercle des amateurs de la Ford Mustang, son nom n'était pas très connu en France. Et pourtant, Lee Iacocca était un des plus grands patrons américains d'industrie automobile. C'est à lui que l'on doit la première génération de Ford Mustang, entre autres... L'homme nous a quittés à l'âge de 94 ans.

Lee Iacocca, le père de la Ford Mustang, est mort

C'est peut-être la personne qui a eu le coup de maître le plus génial de toute l'histoire de l'automobile américaine. Lee Iacocca, l'originaire de Pennsylvanie, nous a quittés à l'âge de 94 ans. Il entre à la FoMoCo (Ford Motor Company) à l'âge de 22 ans en 1946, dans une période où les Etats-Unis commencent à comprendre et à saisir l'intérêt des "freeway", ces fameuses autoroutes qui pullulent aujourd'hui au pays de l'oncle Sam.

L'esprit collectif d'insouciance et de liberté qui marqua les années soixante n'est pas encore très présent, mais rapidement, Iacocca sent le filon : il faut une voiture simple, accessible, et "sportive" pour les jeunes, dans un pays où les constructeurs ont surtout cherché à séduire les familles et les "business men" dans les années cinquante.

Les années soixante sont donc son sacre : vice-président de Ford à seulement 36 ans, puis grand patron du projet Mustang à 40 ans. En 1964, la Ford Mustang est lancée, et la première année est exceptionnelle : la "pony car" effectue le meilleur démarrage commercial de l'histoire automobile américaine... encore inégalé aujourd'hui.

Lee Iacocca, c'est aussi un homme d'affaires impitoyable qui n'a pas hésité à licencier la moitié des salariés de Chrysler lorsqu'il en était le patron pour éviter à la firme américaine de couler. Cette douloureuse décision (qui allait de paire avec des fermetures d'usines...) a sauvé Chrysler de la noyade. 

Flambeur, fou amoureux des dollars et publiquement anti-japonais, Lee Iacocca s'appelait au départ Lido Anthony Iacocca, fils d'immigrés...italiens. Mais c'est pourtant bien à la barre du plus mythique projet américain qu'il s'est illustré : la Mustang.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/