Lee Iacocca, le père de la Ford Mustang, est mort
En dehors du cercle des amateurs de la Ford Mustang, son nom n'était pas très connu en France. Et pourtant, Lee Iacocca était un des plus grands patrons américains d'industrie automobile. C'est à lui que l'on doit la première génération de Ford Mustang, entre autres... L'homme nous a quittés à l'âge de 94 ans.
C'est peut-être la personne qui a eu le coup de maître le plus génial de toute l'histoire de l'automobile américaine. Lee Iacocca, l'originaire de Pennsylvanie, nous a quittés à l'âge de 94 ans. Il entre à la FoMoCo (Ford Motor Company) à l'âge de 22 ans en 1946, dans une période où les Etats-Unis commencent à comprendre et à saisir l'intérêt des "freeway", ces fameuses autoroutes qui pullulent aujourd'hui au pays de l'oncle Sam.
L'esprit collectif d'insouciance et de liberté qui marqua les années soixante n'est pas encore très présent, mais rapidement, Iacocca sent le filon : il faut une voiture simple, accessible, et "sportive" pour les jeunes, dans un pays où les constructeurs ont surtout cherché à séduire les familles et les "business men" dans les années cinquante.
Les années soixante sont donc son sacre : vice-président de Ford à seulement 36 ans, puis grand patron du projet Mustang à 40 ans. En 1964, la Ford Mustang est lancée, et la première année est exceptionnelle : la "pony car" effectue le meilleur démarrage commercial de l'histoire automobile américaine... encore inégalé aujourd'hui.
Lee Iacocca, c'est aussi un homme d'affaires impitoyable qui n'a pas hésité à licencier la moitié des salariés de Chrysler lorsqu'il en était le patron pour éviter à la firme américaine de couler. Cette douloureuse décision (qui allait de paire avec des fermetures d'usines...) a sauvé Chrysler de la noyade.
Flambeur, fou amoureux des dollars et publiquement anti-japonais, Lee Iacocca s'appelait au départ Lido Anthony Iacocca, fils d'immigrés...italiens. Mais c'est pourtant bien à la barre du plus mythique projet américain qu'il s'est illustré : la Mustang.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération