Les 90 km/h de retour en Haute-Saône !
Si on a tendance à l’oublier, le combat de nombreux élus locaux contre l’abaissement de la vitesse maximale sur route à 80 km/h se poursuit. Dernier département à voir le retour des 90 km/h sur certaines portions de routes de son territoire, la Haute-Saône a annoncé que 438 kilomètres sur les 3 300 du réseau routier secondaire sont concernés par ce changement.
Pour Yves Krattinger, le président du Conseil départemental de Haute-Saône, c’est une petite victoire. L’annonce, le 10 septembre dernier, du grand retour des 90 km/h sur certaines routes du département marque une nouvelle étape vers une généralisation de celui-ci.
Sur le département de la Haute-Saône, ce sont 438 kilomètres sur les 3 300 du réseau secondaire qui repassent à la vitesse maxi autorisée de 90 km/h, principalement les grands axes routiers du département. Une décision hautement symbolique car, on le rappelle, le département faisait initialement partie de la toute première expérimentation de la limitation de la vitesse à 80 km/h entre 2015 et 2017.
On compte aujourd’hui une vingtaine de départements qui ont vu ou verront prochainement le retour des 90 km/h sur une partie de leur réseau routier. Une mesure rendue possible par la loi d’orientation des mobilités entrée en vigueur à la fin de l’année 2019, et ce malgré de très nombreuses contraintes sur le choix des axes éligibles.
Si le débat sur l’abaissement généralisé de la vitesse à 80 km/h est quelque peu mis en sourdine depuis quelques mois, crise sanitaire oblige, la prochaine campagne pour l’élection présidentielle de 2022 pourrait rapidement remettre le sujet sur la table.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération