Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail

21 grandes entreprises ont décidé de se mobiliser en faveur de la sécurité routière. Elles viennent de prendre 7 engagements forts devant le ministre de l'Intérieur et la ministre du Travail.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail

L'année dernière, 483 personnes ont perdu la vie lors d'un déplacement lié au travail. 4 520 ont dû être hospitalisées. Selon les données de la Sécurité Routière, en France, 4 accidents corporels sur 10 impliquent un usager qui effectue un trajet domicile-travail ou un trajet professionnel.

Face à ce douloureux constat, 21 chefs d'entreprise ont décidé de se mobiliser. Ils ont rédigé un manifeste qui comprend 7 engagements forts pour réduire le nombre de décès lors des déplacements de leurs employés.

La démarche est importante puisque les 21 entreprises* issues de secteurs variés (agro-alimentaire, automobiles, médias, opérateurs téléphoniques ...) représentent 1,1 million de salariés. Le manifeste sera publié dans la presse quotidienne le 12 octobre. Il a été dévoilé en présence du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de la ministre du Travail Myriam El Khomri.

 Les 7 engagements

1 - Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant.

2 - Prescrire la sobriété sur la route.

3 - Exiger le port de la ceinture de sécurité.

4 - Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées.

5 - Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet.

6 - Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés.

7 - Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.

Pour insister sur « l'urgence à mobiliser les dirigeants et salariés au risque routier professionnel », la Sécurité Routière publie les résultats d'un sondage qui mettent en évidence les comportements dangereux. 68 % des personnes interrogées avouent dépasser les limitations de vitesse « quand elles sont en retard pour un rendez-vous ou une livraison ». 69 % déclarent passer des coups de téléphone au volant. Pire, 18 % disent avoir déjà conduit sous l'emprise de l'alcool lors d'un trajet lié au travail.

Mais dans le même temps, plus d'un salarié sur deux estime qu'il est obligé d'appeler ou répondre en raison du rythme de travail et des objectifs. Idem pour la vitesse : 25 % des sondés mettent en cause leur boulot. 

Les entreprises, peu importe leur taille, qui sont intéressées par cette démarche peuvent se rendre sur un site spécial qui leur permet de télécharger un kit d'adhésion. Celui-ci les aidera à mettre en place les 7 engagements dans leur structure.

* Airbus, Axa, la Caisse des Dépôts, Danone, Disneyland Paris, Enedis, Engie, Johnson & Johnson, Keolis, La Poste, MAIF, Michelin, NRJ Group, Orange, PSA, Renault, Sanef, SGS, SNCF, Total, Vinci.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/