Les Allemands bientôt à court de batteries ?
Après la rue vers l'or, la ruée vers le cobalt et le lithium. Le responsable de la fédération allemande des industries a annoncé aujourd'hui qu'un risque de problème d'approvisionnements en matières premières pour les batteries était existant. La faute à une industrie qui se tourne tout à coup massivement vers l'électrique, alors que l'offre n'est pas forcément capable de suivre.
"Sans approvisionnement adéquat de cobalt, graphie, lithium et manganèse, il n'y aura pas de technologie du futur "made in Germany"", a averti hier à nos confrères du Welt am Sonntag, Matthias Wachter, le patron des matières premières à la fédération des industries allemandes.
L'homme n'y va pas par quatre chemins pour décrire la situation actuelle de l'autre côté du Rhin. Vous le savez probablement, les marques allemandes ont toutes annoncé de nombreuses voitures électriques à venir d'ici le début de la prochaine décennie, notamment depuis la sortie de l'affaire du dieselgate.
Le problème avec un tel revirement soudain et massif est l'approvisionnement en métaux pour les batteries. Et avec un groupe Volkswagen, pour ne citer que lui, qui prévoit des centaines de milliers de ventes électrifiées (hybrides ou électriques) d'ici cinq ans, le souci de la demande en métaux pour les batteries dépassant l'offre devrait s'accroître rapidement. Les constructeurs qui s'en sortiront le mieux pourraient donc être ceux qui auront le plus facilement accès à ces matières...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération