Les automobilistes français sont comme ça ! (Hélas…)
Les automobilistes font régulièrement l’objet d’études et de sondages, et ce sur tous les thèmes. Cela nous a donné l’idée de rassembler certains de ces chiffres pour dresser un portrait-robot du vulgum pecus automobilisticum. Prompts à manier l’invective, accros au téléphone, squatteurs de la file du milieu sur l’autoroute… : les Français sont comme ça, pour le meilleur et (parfois) pour le pire.
Mais aussi...capables du meilleur!
Comme constaté dans les exemples cités plus haut, les automobilistes français sont parfois capables du pire. Pour terminer sur une note positive, reconnaissons-leur (ou reconnaissons-nous, plutôt) une nette capacité à s’améliorer. On est ainsi passé de 18 000 morts sur les routes en 1972 à 3 259 en 2018, meilleur score historique. Même si de nombreux facteurs y ont contribué, à commencer par l’amélioration de nos chères voitures et (il faut aussi l'admettre) le développement des radars, ces tendances sont encourageantes. Bravo à nous, continuons !
Sources: (1) Les Français et les fractures de la mobilité dans les territoires (étude Ipsos pour VINCI Autoroutes, octobre 2018), (2) Bilan 2017 ONISR, (3) Bilan 2018 CCFA, (4) baromètre « Usages du Smartphone au Volant » publiés par la Fondation MAIF et l’IFSTTAR, (5) Les Européens et la conduite responsable (baromètre Ipsos-Vinci, mars 2018), (6) Observatoire Sanef des comportements sur autoroute (2018), (7) Baromètre Autoscout24 (2018), (8) Aviva Consumer Attitudes Survey, Mars 2017
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération