Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les Bordelais bientôt privés de la lumière du soleil ?

En projet depuis l’arrivée à la Mairie de Bordeaux de l’écologiste Pierre Hurmic (EELV), la gigantesque ombrière solaire au-dessus de la rocade bordelaise pose toujours question. Une première expérimentation visant à étudier la faisabilité de l’installation d’un toit de panneaux photovoltaïques et de sa rentabilité pourrait toutefois débuter dès 2024.

Les Bordelais bientôt privés de la lumière du soleil ?

C’est un projet titanesque que porte le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic (Europe Écologie les Verts) depuis son arrivée à la tête de la municipalité girondine.

Pour l’élu, par ailleurs loin d'être un fervent partisan de la voiture en général, il s’agit même d’un lobbying de plusieurs années afin de faire accélérer l’état sur ce projet fou de recouvrir l’intégralité de la rocade bordelaise de panneaux photovoltaïques, soit 45 km, pour ce qui est le plus long périphérique de France. Le tout pour un coût total de 3,2 milliards €, qui pourrait toutefois être rentabilisé en moins de dix ans.

Axe particulièrement encombré avec près de 150 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour, la rocade de Bordeaux vient de passer à 2x3 voies à l’issue de travaux qui auront duré une quinzaine d’années.

Autant dire, que pour les Bordelais et autres usagers réguliers, l’hypothèse de repartir sur un tel projet, avec les nouveaux travaux qui ne manqueront pas de l’accompagner n’est guère réjouissante.

Pourtant, selon Pierre Hurmic, qui se veut le messager de cette initiative privée, recouvrir intégralement la rocade bordelaise pourrait avoir de nombreux bénéfices directs pour les foyers de la métropole, outre la production d’électricité inhérente à ce type d’installation : récupérer l’eau de pluie, rafraîchir la rocade en la protégeant des rayons du soleil, capter les gaz à effets de serre et réduire à la fois les nuisances sonores et la pollution pour les riverains.

Une première expérimentation pourrait être menée dès 2024 sur une portion de la rocade par le collectif d’ingénieurs porteur du projet afin de convaincre les instances de la rentabilité et de la faisabilité de leur projet.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/