Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les citadines françaises deviennent les reines du marché européen !

Dans Economie / Politique / Marché

Cédric Pinatel

S’il y a bien une catégorie où les marques automobiles françaises dominent la concurrence, c’est bien celle des citadines. Les groupes Renault et Stellantis séduisent beaucoup plus la clientèle que Volkswagen, Toyota et les autres marques généralistes.

Les citadines françaises deviennent les reines du marché européen !
La Renault Clio actuelle, qui va terminer à la troisième place sur le marché européen 2024.

La cousine roumaine low-cost de la Renault Clio s’apprête donc à devenir la voiture neuve la plus vendue du marché européen en 2024, comme nous venons de le voir dans les chiffres de vente des 11 premiers mois de l’année dévoilés par Data Force.

Et plus généralement, c’est la domination des marques françaises dans la catégorie des citadines qui impressionne quand on lit ce classement des voitures les plus vendues sur le Vieux continent. Outre la Dacia Sandero solidement installée en tête (247 210 exemplaires écoulés de janvier jusqu’en novembre 2024), on trouve aussi la Renault Clio en troisième position derrière la Golf (195 546 unités écoulées) et la Peugeot 208 en cinquième position derrière le T-Roc (183 233). Les autres citadines sont loin : la Toyota Yaris est 10ème avec ses 165 040 exemplaires vendus, la Citroën C3 (14ème) s’en sort pas trop mal avec ses 150 413 unités écoulées malgré son grand âge alors que sa cousine l’Opel Corsa la suit de près (150 212). La Volkswagen Polo n’est que 20ème (125 817) et la Fiat Panda, plutôt à ranger dans la catégorie des microcitadines, se défend avec 114 262 unités écoulées.

Stellantis très bien placé

La Skoda Fabia (29ème) fait elle aussi bonne figure avec ses 97 073 exemplaires distribués et la Seat Ibiza apparaît en 46ème position avec 79 161 unités vendues. D’après ce classement, c’est le groupe Stellantis qui domine assez largement la catégorie des petites voitures urbaines puisqu’on dénombre environ 600 000 autos de ce genre au total (en comptant la Fiat Panda) contre 445 000 pour le groupe Renault (en comptant la Dacia Sandero) et 300 000 pour le groupe Volkswagen.

Rappelons qu’en France, la Renault Clio et la Peugeot 208 se livrent un duel très serré. On connaîtra les résultats de cette lutte dès demain !

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/