Les comportements à risque sur autoroute sont en hausse
Dépassements de la limitation de vitesse de plus en plus fréquents, usage du téléphone au volant toujours plus important, inattention, les comportements à risque se multiplient sur l'autoroute selon la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), qui donne quelques chiffres.
L'autoroute reste le tronçon routier en France le plus sûr. Les voies sont larges, le bitume est de qualité, les virages quasiment absents et les vitesses régulières et - normalement - respectées. "Normalement", même si les excès sont de plus en plus nombreux selon la Sanef qui publie quelques chiffres au travers de l'Observatoire annuel des comportements au volant, relayé par nos confrères d'Europe 1.
Sans grande surprise, là où les taux de comportements à risques sont les plus élevés sont chez les chauffeurs poids-lourds. Selon la Sanef, près d'un quart d'entre eux (21 %) "débordent sur la BAU (bande d'arrêt d'urgence). Toutes les 13 minutes, un camion passe "franchement" la bande d'arrêt d'urgence. Un réel problème, notamment en cas de véhicule arrêté ou de présence des services de l'autoroute sur le bord de la voie.
La faute à de l'inattention, de la fatigue, mais aussi et surtout à l'usage du téléphone, qui devient de plus en plus répandu chez les chauffeurs : 15 % d'entre eux l'utilisaient au volant en 2019, contre seulement 6 % pour la moyenne des conducteurs sur autoroute, tout véhicule confondu ! En sachant que la moyenne était à 3,7 % des conducteurs en 2015, nous comprenons mieux l'ampleur du problème "téléphone" sur la route.
Le relâchement des usagers des autoroutes concerne également la vitesse. Toujours selon la Sanef, 43 % des véhicules roulaient au delà des limitations de vitesse au moment des relevés, pris sur l'A1 et l'A13. Ce chiffre est en forte hausse puisqu'il était de 38 % l'an dernier. Pire encore : selon Franceinfo, sur 150 000 véhicules relevés, 5600 roulaient à plus de 150 km/h. Notons également que les conducteurs ont tendance à toujours un peu plus se coller les uns aux autres et à ne pas respecter les distances de sécurité...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération