Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les constructeurs allemands ont financé une étude où des singes respiraient les échappements de diesels

Le New York Times rapporte une affaire assez étrange, qui est apparue lors d'un procès à l'encontre du groupe Volkswagen aux Etats-Unis. Les constructeurs allemands avaient en effet financé une étude particulière dans laquelle une dizaine de singes étaient cloîtrés face à un véhicule tournant, pour prouver que les émissions d'un moteur diesel ne sont pas nocives. Sauf que l'auto aurait été modifiée pour l'occasion.

Les constructeurs allemands ont financé une étude où des singes respiraient les échappements de diesels

Nos confrères du New York Times ont rapporté hier un fait assez curieux. L'European Research Group on Environment and Health in the Transport Sector, un institut de recherche, a mené une étude assez inédite quelque temps avant que le scandale du dieselgate n'éclate : une dizaine de singes, placés devant des écrans pour "se divertir", cloîtrés dans des chambres hermétiques. Le but était de leur faire inhaler les gaz d'échappements d'un véhicule diesel, en l'occurrence une Volkswagen Beetle.

"Les constructeurs allemands ont financé l'expérience en essayant de prouver que les diesels dotés des dernières technologies sont bien plus propres que les anciens. Mais les scientifiques américains qui ont conduit les tests n'étaient pas au courant d'une chose : la Beetle fournie par Volkswagen avait été modifiée pour que les niveaux de pollution soient bien moins importants que sur la route".

Problème, ce groupe d'étude a visiblement reçu des financements d'autres grands constructeurs, dont Mercedes et BMW. Ceux-ci ont d'ailleurs déjà réagi en expliquant que si l'étude avait bien été financée en partie par leurs soins, ils n'étaient pas au courant de l'utilisation de singes pour l'expérience. 

 

Le groupe d'étude a fermé ses portes quelques mois après la sortie de l'affaire dieselgate. 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/