Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les constructeurs cèdent leur part dans l'UTAC pour assurer "l'indépendance" du site

La situation avait amené quelques interrogations il y a déjà plusieurs mois : le site officiel français d'homologation des véhicules était la propriété... des constructeurs, actionnaires à 100 % par le biais du CCFA (comité des constructeurs français d'automobiles). Mais plus maintenant : le CCFA a cédé 70 % de ses parts pour "acter l'indépendance" du site.

Les constructeurs cèdent leur part dans l'UTAC pour assurer "l'indépendance" du site

La vente qui avait débuté dans le courant de l'année a finalement abouti. Nous apprenons en effet aujourd'hui que l'Utac, l'organisme officiel français de certification automobile, qui était jusqu'ici la propriété du CCFA, qui n'est autre que le comité des constructeurs français d'automobiles. Une situation qui devenait difficile à soutenir face à des accusations de plus en plus nombreuses ces derniers temps, et devant une Europe qui veut resserrer son étau sur les tests d'homologation.

Le CCFA, qui réuni notamment Renault et PSA, va ainsi se séparer de 70 % de ses parts, conservant donc les 30 % restants pour demeurer actionnaire minoritaire. L'acquéreur n'est autre que le FCDE (fonds de consolidation et de développement des entreprises), qui sera majoritaire dans le capital d'un Utac dispatché sur deux sites en France : Montlhéry (91) et Mortefontaine (60). 

Les activités de ces centres sont nombreuses et de plus en plus variées, si bien que la part des tests d'homologation devient aujourd'hui mineure (environ 10 % du chiffre d'affaires). La vente du centre par les constructeurs est, selon le CCFA, un excellent moyen "d'acter l'indépendance" des sites.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/