Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Des députés LFI qui ne donnent pas du tout l'exemple sur la route

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Cédric Pinatel

Les députés du groupe La France Insoumise sont-ils plus respectueux de la loi que les autres lorsqu’ils conduisent une voiture ? Malheureusement non, si l’on en croit ces affaires.

Des députés LFI qui ne donnent pas du tout l'exemple sur la route

Le député LFI Sébastien Delogu (crédit photo MaxPPP).

S’il y a bien un point commun aux politiciens de tous les partis, c’est cette tendance naturelle à ne pas trop vouloir se soumettre au code de la route lorsqu’ils conduisent une automobile (ou se font conduire). Dans le passé, on a entendu régulièrement des affaires d’infractions routières ou même de délits impliquant des députés ou des hauts responsables de la fonction publique de tous les bords, y compris ceux qui prônent l'exemplarité en la matière. Et ceux du parti La France Insoumise n’échappent visiblement pas à cette règle universelle.

Comme le rapportent les journalistes du Canard Enchaîné, le député LFI de La Réunion Jean-Hugues Ratenon a été contrôlé dans la nuit du 23 au 24 août dernier dans sa voiture. Roulant tous feux éteints, il venait de se faire percuter par un autre véhicule et a refusé, « à moitié endormi », de se soumettre aux tests de dépistage sur l’alcool et la drogue. Conduit à l’hôpital, il a refusé une nouvelle fois de le faire là-bas en « mettant en avant son immunité parlementaire ». Le fait de refuser de se soumettre à un test constituant un délit, il sera convoqué par la justice ultérieurement.

A contresens sur la voie de bus à Marseille

A Marseille, c’est le député Sébastien Delogu qui a été verbalisé par les policiers dans une posture surprenante : il remontait à contresens une voie de bus au volant d’une Renault Mégane. 

A noter que d’après les journalistes de RMC, le cabinet parlementaire de Jean-Hugues Ratenon se dit « totalement scandalisé par les pseudo-informations parues » et précise qu’il s’exprimera bientôt sur le sujet.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/