Des députés LFI qui ne donnent pas du tout l'exemple sur la route
Les députés du groupe La France Insoumise sont-ils plus respectueux de la loi que les autres lorsqu’ils conduisent une voiture ? Malheureusement non, si l’on en croit ces affaires.
Le député LFI Sébastien Delogu (crédit photo MaxPPP).
S’il y a bien un point commun aux politiciens de tous les partis, c’est cette tendance naturelle à ne pas trop vouloir se soumettre au code de la route lorsqu’ils conduisent une automobile (ou se font conduire). Dans le passé, on a entendu régulièrement des affaires d’infractions routières ou même de délits impliquant des députés ou des hauts responsables de la fonction publique de tous les bords, y compris ceux qui prônent l'exemplarité en la matière. Et ceux du parti La France Insoumise n’échappent visiblement pas à cette règle universelle.
Comme le rapportent les journalistes du Canard Enchaîné, le député LFI de La Réunion Jean-Hugues Ratenon a été contrôlé dans la nuit du 23 au 24 août dernier dans sa voiture. Roulant tous feux éteints, il venait de se faire percuter par un autre véhicule et a refusé, « à moitié endormi », de se soumettre aux tests de dépistage sur l’alcool et la drogue. Conduit à l’hôpital, il a refusé une nouvelle fois de le faire là-bas en « mettant en avant son immunité parlementaire ». Le fait de refuser de se soumettre à un test constituant un délit, il sera convoqué par la justice ultérieurement.
A contresens sur la voie de bus à Marseille
A Marseille, c’est le député Sébastien Delogu qui a été verbalisé par les policiers dans une posture surprenante : il remontait à contresens une voie de bus au volant d’une Renault Mégane.
A noter que d’après les journalistes de RMC, le cabinet parlementaire de Jean-Hugues Ratenon se dit « totalement scandalisé par les pseudo-informations parues » et précise qu’il s’exprimera bientôt sur le sujet.