Les "Diesel Brothers", nouvelle cible aux Etats-Unis
Si vous possédez un abonnement à Canal Satellite ou que vous avez accès à la chaîne Discovery, vous connaissez alors peut-être l'émission Diesel Brothers, où l'on trouve de gros pickups diesel préparés. Ces hommes sont également des adeptes du "rolling coal", qui consiste à relâcher le plus de fumées noires. Une association de médecins et des citoyens veulent poursuivre le tuner pour la suppression des systèmes de dépollution.
En France, la suppression d'un catalyseur ou de tout système de dépollution est interdite, mais bon nombre de personnes, notamment sur des autos relativement anciennes, font cette démarche. C'est aussi une spécialité de certains préparateurs ou garagistes qui proposent de "défapper", c’est-à-dire supprimer le filtre à particules, responsable de certaines pannes coûteuses.
Aux Etats-Unis, tout est plus grand et plus gros, c'est bien connu, et l'automobile ne dérogent pas à la règle. Le "rolling coal" (rouler au charbon) est une pratique apparue il y a quelques années et qui fait de plus en plus d'adeptes. Au départ relayé par la communauté des "rednecks" des Etats du Sud, le rolling coal consiste à rouler avec une auto diesel et relâcher le plus de fumées noires, quitte à le faire sur des passants ou des cyclistes.
C'est aussi l'une des activités préférées des Diesel Brothers, deux personnages qui font l'émission éponyme sur la chaîne Discovery. Ces spécialistes du pickup diesel s'en donnent à coeur joie et ont souvent pour mission de supprimer tout système de traitement des émissions polluantes. Au final, on tombe régulièrement sur des engins démesurés et dont les fumées feraient pâlir d'envie n'importe quelle locomotive à vapeur.
Le problème, c'est que cette pratique du rolling coal dérange de plus en plus, à tel point qu'une association de médecins a décidé d'attaquer les Diesel Brothers : "nous avons un grand nombre de plaintes de citoyens à propos de ces autos. Ces gens là aiment relâcher d'énormes nuages de fumées noires sur les piétons et autres automobilistes".
En pleine crise du diesel aux Etats-Unis à la suite de l'affaire Volkswagen, il sera fort intéressant de voir si la justice américaine suit cette association et demande au préparateur de remettre aux normes tous les véhicules modifiés. Si une telle décision était prise, la jurisprudence pourrait faire très mal à tous ceux qui font du roll coaling et de la suppression des systèmes de dépollution un commerce.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération