Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les Français se sentent en sécurité sur les routes

Cela peut sembler paradoxal. D'un côté, les Français avouent toujours multiplier les comportements dangereux au volant. De l'autre, ils disent se sentir de plus en plus en sécurité sur la route.

Les Français se sentent en sécurité sur les routes

Axa vient de publier son 15e baromètre du comportement des Français sur la route. L'occasion pour l'assureur de faire un bilan de l'évolution des comportements sur une longue période. L'étude commence par une bonne surprise : les conducteurs se sentent de plus en plus en sécurité sur les routes hexagonales. En 2006 (première année pour cette question), 51 % des sondés avaient ce sentiment de sécurité. En 2019, c'est 71 %. Cela s'explique notamment par le progrès technologique, nos autos étant de mieux en mieux équipées.

Point positif du bilan sur 15 ans : les comportements très dangereux sont en baisse. En 2004, 19 % des sondés avouaient prendre le volant après avoir bu 4 ou 5 verres d'alcool. Ce taux est tombé à 9 %. 48 % déclaraient rouler parfois à plus de 65 km/h en ville, ils sont maintenant 30 %. Évidemment, ces résultats restent trop élevés, mais ils montrent quand même une prise de conscience, favorisée par les contrôles et sanctions plus sévères.

En revanche, les Français ne font aucun effort sur les petites infractions, celles où ils s'appliquent la règle du "pas vu pas pris". 71 % des conducteurs avouent en 2019 passer à l'orange, c'est seulement 2 points de moins en 15 ans. 19 % mordent des lignes blanches, un point de plus. S'il y a du mieux pour le clignotant, c'est tout de même 41 % des sondés qui ne le mettent pas toujours (48 % en 2004).

Et puis il y a les mauvais comportements qui se sont développés avec l'évolution de la société. On parle bien sûr d'abord de l'usage du téléphone au volant. 70 % des Français reconnaissent utiliser leur mobile au volant. C'était 58 % l'année dernière ! La proportion monte même à 83 % chez les plus jeunes ! Toujours du côté du changement d'époque, 36 % des sondés disent désormais que les utilisateurs de trottinettes sont les plus dangereux sur la route.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/