Les freins en MotoGP : comment ça fonctionne ?
Éléments essentiels de toutes les motos, les freins sont déterminants en compétition. Dans l’élite du sport moto mondial, le championnat MotoGP, la charge d’arrêter des prototypes lancés à plus de 350 km/h revient au manufacturier italien Brembo.
Ingénieur chez Brembo, fournisseur exclusif des systèmes de freinage utilisés sur les prototypes de MotoGP, Andrea Pellegrini est passé devant la caméra pour expliquer dans une vidéo publiée sur la chaîne Youtube officielle du MotoGP comment fonctionnent les freins utilisés par les pilotes lors des Grand Prix.
Technologie de pointe en constante évolution, les freins montés sur les MotoGP sont soumis à d’incroyables contraintes de force, résistance et montée en température.
Dans cette vidéo particulièrement instructive, on découvre ainsi les différents systèmes utilisés en MotoGP : des disques de 320 mm à 355 mm, aux plaquettes et au système hydraulique refroidit avec des pistons ventilés. Selon les pilotes, les modifications peuvent même aller jusqu’au positionnement du levier de frein arrière, certains pilotes optant pour une simple gâchette actionnable avec le pouce de la main gauche depuis la poignée.
Assurant du matériel de pointe, Brembo propose aux équipes et aux pilotes différents choix de système de freins. Des freins qui changent également selon le type de circuit, certains tracés étant particulièrement exigeants avec les freins de la moto.
Pour tout savoir des freins en MotoGP, vous pouvez retrouver la vidéo sur la page officielle Youtube du MotoGP (une vidéo que nous ne pouvons pas vous proposer de visionner ici pour des raisons de droits imposés par Dorna Sports, propriétaire du championnat MotoGP).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération