Les futurs diesels plus chers que les hybrides selon Toyota
Toyota mise énormément sur l'hybride depuis de nombreuses années. Il n'est donc pas étonnant de voir le constructeur très sceptique sur les autres motorisations. Le patron du développement moteur chez Toyota se montre, lui, carrément pessimiste pour les diesels, qui pourraient coûter le double d'un hybride dans le futur.
Les moteurs diesels vont souffrir de plus en plus des nouvelles normes environnementales et du prochain cycle d'homologation qui tiendra compte des émissions en conditions réelles, et pas uniquement du dioxyde de carbone, un élément trop favorable au diesel. Les constructeurs seront donc obligés de redoubler d'efforts pour que ces moteurs diesels soient aux normes et puissent être vendus, mais cela ne sera pas sans conséquence sur les prix de vente.
Chez Toyota, on imagine que le coût du diesel va exploser à l'avenir. Le patron du développement moteur, Koei Saga, a carrément annoncé que le diesel pourrait coûter quasiment le double d'un hybride dans le futur : "je pense que vendre des diesels sera de plus en plus difficile".
L'homme confie tout de même que le moteur diesel existera encore longtemps et aura toujours un rôle, notamment dans tout ce qui est professionnel, maritime, mais aussi dans les transports en commun. On imagine en effet assez mal les bus, pickups et autres poids lourds passer à l'essence, en attendant que d'autres motorisations ne voient le jour pour ces véhicules.
Bien évidemment, ses propos, et notamment la prévision d'une explosion du prix de vente du diesel par rapport à l'hybride, sont à prendre avec des pincettes puisqu'ils viennent d'un haut placé d'un constructeur qui a, depuis longtemps, misé gros sur l'hybride...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération