Les habitants des grandes villes conduisent de moins en moins
Les nouveaux services connectés, comme les applications de covoiturage ou les VTC réservés depuis le smartphone, modifient le rapport à l'automobile dans les zones urbaines.
Les constructeurs automobiles, notamment le Groupe PSA, investissent dans les nouveaux services de mobilité. Cet observatoire réalisé par le BIPE (un cabinet de conseil en stratégie français) et Kantar TNS (spécialisé dans les études marketing) ne peut que leur donner raison.
24 000 personnes habitant en zone urbaine ont été interrogées dans le monde. 75 % d’entre elles ont déclaré utiliser des applications sur téléphone pour organiser leurs déplacements. Les services sur smartphone sont multiples : éviter les bouchons, commander un taxi, mettre en place un covoiturage…
Donnée très importante de cette enquête : 27 % des sondés affirment conduire moins qu'ils ne le faisaient il y a six mois. Cette moyenne mondiale cache une grande disparité, puisque la proportion est de 24 % à New York et 43 % à Mumbai. À Paris, c'est 34 %. 22 % des interrogés précisent d'ailleurs que les services de mobilité partagés sont devenus leur mode principal de transport. 13 % ont régulièrement recours au covoiturage.
De plus, une personne sur trois qui ne possède pas d'auto pense qu'un véhicule est une contrainte. Évidemment, tout cela est à nuancer avec le fait que les sondés sont des citadins. Ainsi, pour 22 % des non-propriétaires interrogés, la raison principale de ne pas avoir d'auto se trouve être les embouteillages, surtout lorsqu'il faut faire un trajet régulier pendant les heures de pointe.
Pour Isabelle Rio Lopes, spécialiste de la mobilité chez Kantar TNS "La technologie change radicalement la façon dont les gens appréhendent leurs déplacements en ville. Les constructeurs et les acteurs de la mobilité doivent tenir compte de ces changements et les anticiper."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération