Les hybrides rechargeables perdent encore du terrain
Paradoxe: alors qu'on considère souvent la technologie hybride rechargeable comme réunissant "le meilleur des deux mondes", ses ventes stagnent ou régressent partout en Europe.
Si les moteurs hybride rechargeable sont régulièrement présentés comme une technologie de transition vers le tout électrique, tout laisse à penser que ladite transition durera moins longtemps que prévu.
En juillet dernier, les moteurs de ce type ont vu leurs ventes chuter de 22% à l’échelle du continent européen (26 pays), tandis que celles des moteurs 100% électriques augmentaient de 20%.
En France, la part de marché des modèles Plug-in reste sous la barre des 8% depuis le début de l’année (comme en 2021), tandis que celle des moteurs 100% électriques dépasse les 12% et connaît une progression régulière.
Selon le cabinet d’analyse JATO Dynamics, cette baisse générale des hybrides rechargeables est due à l’annonce par différents gouvernements européens de la fin de versements d’aides à l’achat les concernant, au profit des seuls moteurs 100% électriques.
« Les hybrides rechargeables sont moins favorisés par la réglementation, et cela a déjà un impact sur leur position sur le marché. Alors que les gouvernements tentent d'orienter l'industrie vers des véhicules électriques purs, les hybrides ont encore un rôle important à jouer si nous voulons voir une adoption généralisée des véhicules à faibles émissions à travers l'Europe », plaide pourtant Felipe Munoz, analyste chez JATO Dynamics.
A faibles émissions, certes, mais à la condition que ces voitures soient correctement utilisées, c’est-à-dire rechargées aussi souvent que possible de manière à maximiser le recours au moteur électrique.
Or, si les particuliers qui choisissent un hybride rechargeable en connaissent parfaitement les réelles vertus, c’est souvent moins le cas des professionnels qui utilisent un véhicule hybride rechargeable de fonction qu’accompagne généralement une carte carburant, laquelle n’incite guère à jouer le jeu d’une consommation maîtrisée. En France, 75% des immatriculations des modèles plug-in sont d’ailleurs réalisées par des entreprises.
On relève toutefois que les marques continuent de porter cette technologie qui s’inscrit parfaitement dans la recherche d’une meilleure efficience énergétique.
La prochaine Toyota Prius sera d’ailleurs hybride rechargeable, et des constructeurs comme Mercedes proposent des modèles qui assurent une autonomie électrique supérieure à 100 km.
Enfin, le fait qu’un grand groupe comme Stellantis (Peugeot, Citroën, DS…) propose de nombreux modèles hybrides rechargeables incitera les pouvoirs publics français à soutenir cette technologie plusieurs années encore. Jusqu'au moment où le 100% électrique s'imposera totalement, en tout cas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération