Les matchs de 2020 - BMW Série 2 Gran Coupé vs Mercedes CLA
BMW agrandit par le bas son offre de coupés quatre portes avec l'inédite Série 2 Gran Coupé, dérivée de la nouvelle Série 1 (et donc sur une base traction). Elle arrive au moment où la CLA entame déjà sa deuxième génération. Première rencontre virtuelle pour voir les atouts et faiblesses de chacune.
Design : une CLA plus fine
C'est le critère le plus important, car c'est un peu la raison d'être de ces modèles, qui se posent en alternative à des berlines classiques. Mercedes propose notamment une Classe A à coffre et la CLA s'en distingue par une allure plus élancée, avec toit qui plonge rapidement et vitrage effilé. Après une première génération imparfaite, la CLA a bien évolué avec une silhouette plus équilibrée et affinée. La calandre abaissée apporte de l'agressivité. La poupe a gagné en légèreté avec une plaque rejetée dans le bouclier et des feux qui débordent sur le hayon.
Un gimmick que l'on retrouve sur la BMW, qui adopte de grands feux en L comme la Série 8. Mais la poupe est visuellement trop lourde… et nous fait penser à la mauvaise période des modèles GT. De profil, la présence d'une troisième vitre latérale qui remonte n'arrange pas les choses. L'avant de la Série 2 Gran Coupé est en revanche assez agressif, avec un regard froncé et une calandre aux haricots qui forment une pointe de chaque côté.
Notre choix : CLA
Présentation intérieure : classique BMW revisité
Premier point commun à ces véhicules : on retrouve la présentation des compactes qui servent de base. Autre similitude : ils font la part belle aux écrans, qui gomment une bonne partie des boutons, avec une instrumentation numérique et un large écran sur le même plan. Mais pour le reste, les ambiances sont différentes, puisque ces éléments forment une continuité sur la Mercedes et restent séparés sur la BMW, qui tient à conserver une partie centrale orientée vers le conducteur.
De plus, la CLA mise sur les rondeurs, avec notamment des aérateurs turbines, tandis que la Série 2 est plus anguleuse. Sa présentation est aussi dans l'ensemble moins épurée, mais cela peut renforcer l'aspect de sportivité alors que la rivale fera plus bourgeoise, même si ces impressions varieront en fonction des couleurs. À noter que les deux peuvent soigner leur ambiance lumineuse, avec chez BMW des inserts façon fibre optique dans les baguettes décoratives.
Notre choix : Série 2 Gran Coupé
Habitabilité/Coffre : la Mercedes avantagée par sa taille
Précisons tout de suite que la Mercedes part avec un avantage : un gabarit plus imposant, avec 4,69 mètres de longueur, soit 16 cm de plus que la BMW. La CLA commence donc avec un meilleur coffre, 505 dm3 contre 430 pour la BMW. Les deux ont une banquette 40/20/40, ce qui apporte déjà une bonne modularité. La Mercedes est aussi plus haute de 2 cm avec 1,44 mètre. Mais elle n'en tire pas spécialement avantage, avec une garde au toit de 1 023 mm à l'avant et 908 mm à l'arrière, contre 1 017 et 919 mm chez la bavaroise. Côté espace aux coudes, cette dernière affiche 1 442 mm à l'avant et 1 430 mm à l'arrière, contre 1 457 et 1 454 mm pour la CLA.
Notre choix : CLA
Offre de moteurs : la CLA en avance
La Série 2 Gran Coupé est en phase de lancement. Comme souvent avec les modèles allemands, son offre de départ est réduite. Il y a ainsi un diesel, le 220d de 190 ch, et deux essences qui font le grand écart : le 218i de 140 ch et la 235i de 306 ch (avec un quatre cylindres turbo). Cette dernière a en série la transmission intégrale. La BVA8 est de série sur les 220d et 235i. La 218i propose une double embrayage 7 rapports en option. La gamme sera rapidement étoffée.
La CLA a eu le temps de déployer son offre. En essence, elle existe avec des blocs de 136, 163 et 224 ch, et propose déjà deux AMG, la 35 de 306 ch et la 45 S de 421 ch ! Les trois plus musclés ont une transmission intégrale. En diesel, le choix est aussi large avec 116, 150 et 190 ch. L'automatisation est quasi généralisée, seules les entrées en gamme de chaque carburant la laissant en option.
Notre choix : CLA
Technologies : hyper-connectées
Bien sûr, on retrouve l'éventail d'aides à la conduite aujourd’hui incontournables. Dès la base, les deux ont en série l'aide au maintien dans la voie actif, le freinage d'urgence automatique, l'aide aux créneaux. En montant en gamme, on trouve l'affichage tête haute, le régulateur de vitesse actif et les phares de type Matrix.
Côté multimédia, on a sur les versions hautes un écran central de 10,25 pouces. Les deux misent sur la connectivité, avec des commandes vocales très évoluées. Le système de BMW apprend de vous pour adapter ses interventions et propositions. Chez Mercedes, on aime la navigation en réalité augmentée, avec des infos sur l'image de la route affichée à l'écran. Ces deux modèles proposent aussi l'accès et le démarrage via le smartphone. La BMW se distingue légèrement avec sa marche arrière autonome.
Notre choix : Série 2 Gran Coupé
BMW Série 2 Gran Coupé vs Mercedes CLA : le premier verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | CLA |
Présentation intérieure | Série 2 Gran Coupé |
Habitabilité/Coffre | CLA |
Offre de moteurs | CLA |
Technologies | Série 2 Gran Coupé |
LE VERDICT | CLA : 3 - Série 2 : 2 |
La gagnante : Mercedes CLA
C'est une victoire qui peut sembler être placée sous le signe de la raison, la CLA étant plus accueillante (avec de plus l'avantage d'une carrosserie Shooting Brake) et proposant un choix plus vaste de motorisations (mais la BMW devrait la rattraper, sans aller toutefois jusqu'à la M2, non prévue). Mais c'est aussi un gain typé "passion" pour nous ici, la Mercedes nous séduisant davantage avec son allure élancée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération