Les motards sont-ils discriminés par leurs employeurs ?
C’est une situation que vous avez peut-être déjà vécue. Selon une association britannique, plusieurs motards ont été victimes de discrimination de la part de leurs employeurs, ceux-ci leur interdisant d’utiliser leur moto pour se déplacer dans un cadre professionnel comme pour se rendre au travail.
C’est une question que l’on ne se pose que rarement, et pourtant, au Royaume-Uni elle semble faire l’actualité parmi la communauté motarde.
La Fédération britannique des motocyclistes (BMF) rapporte en effet avoir été contacté par plusieurs motards, travaillant au sein d’entreprises différentes, pour une raison identique : l’interdiction faite par leurs employeurs respectifs de se rendre à moto sur leur lieur de travail et d’effectuer des déplacements professionnels avec leur véhicule personnel si celui-ci est une moto. Un problème que ne rencontrent pas les autres employés de ces entreprises qui se déplacent avec leur voiture personnelle. Les entreprises en question inciteraient également leurs employés à ne plus utiliser leur moto au quotidien.
Si les plaintes sont isolées, le problème est pris au sérieux par l’association de défense des motards britanniques, qui a décidé de lancer une campagne spéciale sur le sujet auprès de ses adhérents afin de prendre la mesure de ces interdictions et d’engager des poursuites judiciaires pour discrimination.
S’il est difficile de savoir précisément la raison de ces réticences, on peut aisément supposer que la crainte de l’accident, et de pertes financières pour l’entreprise est à la source de ces interdictions discriminatoires.
Pour rappel, en France, légalement l’employeur ne peut en aucun cas avoir un quelconque droit de regard sur le mode de transport de ses salariés pour se rendre au travail, toutefois l’utilisation d’un véhicule personnel dans un cadre professionnel doit être stipulée dans le contrat de travail du salarié.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération