Les normes environnementales vont avoir la peau du V12 BMW
Le groupe BMW n'échappe pas à la règle : il faut réduire les émissions de CO2. Les nouvelles normes environnementales et les tests d'homologation plus sévères devraient obliger le géant allemand à se séparer de son moteur V12, que l'on retrouve notamment sous le capot de la M760Li.
Mettre à jour rapidement des motorisations pour répondre à une nouvelle norme environnementale coûte cher et peut parfois se montrer complexe. C'est notamment ce qui conduit Porsche à suspendre temporairement le diesel pour le modifier, et c'est aussi ce qui a forcé BMW à arrêter, là encore pour une durée déterminée, la production de certains modèles comme la 550i à moteur V8 (notamment pour revoir la gestion moteur et y installer un filtre à particules).
Selon le BMW Blog, qui paraît bien informé, le groupe allemand songerait à arrêter purement et simplement le moteur V12 sur la Série 7, dans sa version M760Li. Une version évidemment de niche qui disparaîtrait l'an prochain à l'occasion du restylage de la Série 7. La faute à de nouvelles normes environnementales et à un cycle d'homologation en Europe qui change.
Ce bloc, qui répond au nom de code de N74, équipe la Série 7 mais aussi les modèles Rolls-Royce. Pour le constructeur anglais, l'avenir de ce V12 semble un peu moins clair. Mais étant donné qu'il s'agit de la seule motorisation au catalogue, on imagine que la marque, propriété de BMW, fera un effort pour le maintenir et le faire passer au nouveau cycle d'homologation. Au moins le temps, en tout cas, qu'une nouvelle motorisation ne fasse son apparition.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération